Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville se distingue par ses pratiques exemplaires en transparence de l’information

Québec, le 15 juillet 2025 – La Ville de Québec dresse un bilan exemplaire de ses actions en matière de transparence et d’accès à l’information. Depuis 2022, la Ville a multiplié les initiatives concrètes pour rendre l’information publique plus accessible, compréhensible et utile pour les citoyens.

Elle poursuit d’ailleurs sa lancée en annonçant, par la même occasion, un nouveau rapport des demandes citoyennes faites au 311, tant par téléphone, sur le Web ou dans l’application mobile qu’en personne dans un comptoir de service. Disponible sur le site Internet de la Ville, ce rapport constitue une avancée majeure puisqu’il permet de rechercher une information parmi toutes les demandes des trois dernières années par quartier et par thématique. Les données sont actualisées chaque jour, pour offrir une réponse citoyenne optimale.  

« La transparence de l’information, c’est plus qu’un objectif; c’est notre vision, le principe directeur qui transcende toutes nos actions, a souligné le membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne et des communications, Claude Lavoie. Nous croyons fermement que l’accès à l’information renforce la confiance des citoyennes et des citoyens et améliore de manière concrète la qualité de nos services de proximité. »

Les résultats probants d’une vision incarnée
Dans son bilan, la Ville brosse le portrait de ses grandes réalisations, en voici quelques faits saillants :

  • Accès à l’information
    Un total de 5 015 demandes d’accès à l’information traitées en 2023-2024, avec un délai moyen de réponse de 9 à 11 jours.

Une exemplarité en gestion financière reconnue au Canada
Québec est reconnue pour sa gestion financière rigoureuse et exemplaire. Chaque automne, lors du dépôt de son budget, elle rend ses données budgétaires disponibles en différents formats (détaillé, en bref, et autres documents-synthèses). Les citoyens peuvent consulter ces documents sur le site Internet de la Ville, dans la page Budget. Ils peuvent également visionner la conférence de presse du dépôt et les séances du comité plénier, en direct ou en différé. Il en est de même lors du dépôt du rapport financier et de la reddition de comptes financière, au printemps. Les contenus sont disponibles dans les pages Reddition de comptes financière et Rapport financier. Les citoyens peuvent encore là visionner la conférence de presse et la séance du comité plénier.

Le Cadre financier 2023-2032 est également présenté en ligne, et comprend des politiques financières rigoureuses, notamment en matière d'investissement, de gestion de la dette et de gestion des excédents de fonctionnement affectés. La firme Moody’s Investors Service reconnait chaque année le cadre robuste de gouvernance et de gestion de la Ville, ce qui contribue à l’obtention de la note de crédit de Aa2.

Enfin, en avril 2025, l’Institut C.D. Howe a accordé à la Ville de Québec la note de « A- » pour la rigueur de ses contenus financiers, la classant ainsi au premier rang des villes québécoises et parmi les premières au Canada. La qualité et la transparence de l’information financière présentée par la Ville ont alors été soulignées par l’Institut.

« La rigueur de notre gestion financière est un pilier phare de notre gouvernance, a mentionné le vice-président du comité exécutif responsable des finances, de la gestion foncière et de l’évaluation, Pierre-Luc Lachance. Être reconnu parmi les meilleures villes au Canada par l’Institut C.D. Howe et par Moody’s, c’est une fierté, mais ce n’est pas une finalité en soi. Nous assumons que nous devons poursuivre notre travail et continuer de rendre l’information la plus accessible pour tous. »

Une vision : l’information comme bien collectif
Guidée par sa Vision stratégique de la gouvernance de l’information 2024-2029, la Ville traite l’information comme une richesse collective. C’est dans ce contexte qu’elle s’engage à la diffuser de manière proactive, à documenter ses décisions et à favoriser une culture interne d’accès à l’information.



Com-2025-334