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Profil financier

Budget

Le conseil municipal doit, durant la période allant du 15 novembre au 31 décembre, préparer et adopter le budget de la municipalité pour le prochain exercice financier et y prévoir des revenus au moins égaux aux dépenses qui y figurent (selon l’article 474 de la Loi sur les cités et villes).

La Ville de Québec présente son budget de manière à respecter la structure organisationnelle de la Ville, c'est-à-dire par unités administratives ainsi que par postes budgétaires communs. L'information financière présentée est non consolidée.

Détails du budget 2026 présenté le 3 décembre 2025.

Budget équilibré de 2 098,0 M$

Le budget 2026 assure la gestion des affaires courantes et permet de couvrir les frais liés aux services déployés à la population tels que le déneigement, la collecte des matières résiduelles, la sécurité publique, les loisirs et l'alimentation en eau potable. Les dépenses s’élèvent à 1 875,0 M$ auxquelles s’ajoutent 163,0 M$ pour le paiement comptant des immobilisations (PCI) et 60,0 M$ pour la réserve d’infrastructures pour changements climatiques, totalisant ainsi 2 098,0 M$, en hausse de 82,6 M$ (4,1 %) par rapport au précédent budget. Avant les ajouts de service aux citoyens, l’augmentation des dépenses est de 1,5 %, soit un niveau inférieur à l’IPC de référence de 2,0 % au 31 août 2025. Le budget 2026 prévoit une diminution de la dette pour une 11e année consécutive, avec une baisse de 9,2 M$ par rapport au budget précédent, pour s’établir à 1 514,6 M$. Depuis 2015, cela représente une diminution totale de 155,9 M$.

Communiqués

Budget 2026

Vous trouverez les détails du budget dans les documents suivants :

Budgets antérieurs

Variation de la facture de taxes

Résidence unifamiliale moyenne

En 2026, la hausse de 2,0 % des taxes, combinée à la réduction de 1,1 % découlant de la fin de la taxe relative au déficit actuariel de l'ancienne ville de Québec, à l'ajustement de 0,4 % de la taxe foncière relatif au rétablissement de l'indexation automatique des rentes de retraités, ainsi qu'à l'impact de 0,6 % de l'ajustement des tarifications pour la gestion de l'eau et des matières résiduelles, entraine une hausse moyenne de 1,9 % du compte de taxes.

Non résidentiel

En 2026, la hausse de 2,0 % des taxes, combinée à la réduction de 2,0 % découlant de la fin de la taxe relative au déficit actuariel de l'ancienne ville de Québec, à l'ajustement de 0,4 % de la taxe foncière relatif au rétablissement de l'indexation automatique des rentes de retraités, ainsi qu'à l'impact de 1,0 % de l'ajustement des tarifications pour la gestion de l'eau et des matières résiduelles, entraine une hausse moyenne de 1,4 % du compte de taxes.

Les propriétaires d’immeubles non résidentiels, qui sont facturés au volume, peuvent agir sur les montants payés en tarification. Ainsi, l’augmentation du compte de taxes pourrait être inférieure à 1,4 % si leur consommation était réduite. 

L'équipe déploiement Recyclage peut conseiller les industries, commerces et institutions (ICI) souhaitant réduire leurs matières résiduelles. En savoir plus.

Facteur de variation de la facture de taxes 2026

La variation annuelle d’une facture de taxes tient compte des facteurs suivants :

  • les décisions budgétaires;
  • les dettes des anciennes villes (Québec et Val-Bélair).

Décisions budgétaires :

Depuis 2019, le mode d’indexation des taxes consiste à augmenter les montants de l’exercice précédent en fonction de la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, pour la région métropolitaine de Québec (RMR), selon la variation moyenne annuelle de l’indice pour la période du 1er septembre au 31 août précédent l’exercice visé. En 2026, la hausse des comptes de taxes pour une résidence unifamiliale moyenne, incluant l’ajustement des tarifications fiscales, est limitée à une moyenne de 1,9 %. En comparaison, l’indice des prix à la consommation (IPC) observé au 31 août 2025 s’établit à 2,0 % afin de soutenir les citoyens pour faire face à l’inflation.

Dette des anciennes villes :

En 2026, toutes les municipalités ayant fait l'objet du regroupement de 2002 auront entièrement remboursé les dettes qu'elles avaient contractées avant les fusions décrétées par le gouvernement du Québec. Pour la première fois depuis la fusion, les taux de taxation sont uniformes pour l’ensemble des propriétaires de la Ville.

Mise à jour du cadre financier

  • 78,6 % : Dette nette consolidée par rapport aux revenus de fonctionnement.
    Cible : ≤ 70,0 % en 2032.
  • 12,4 % : Service de la dette nette par rapport aux revenus de fonctionnement.
    Cible : ≤ 10,0 % en 2032.
  • 60,0 M$ : Réserve d’infrastructures pour changements climatiques. + 15,0 M$ par an.
    Cible : 300,0 M$.
  • 163,0 M$ : Paiement comptant d'immobilisations.
    Cible : 157,7 M$ récurrent.
  • 50,0 M$ : Réserve financière pour le paiement de la dette.
    Cible : 50,0 M$ récurrent.
  • 35,4 % : Rémunération globale par rapport aux dépenses de fonctionnement.
    Cible : ≤ 40,0 %.
  • 6,4 M$ : Contingent. Cible : 0,5 % du budget de fonctionnement des unités administratives.

Budget 2026 en images

Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Variation de la facture de taxes 2026 de la résidence unifamiliale moyenne (incluant les condominiums)

Variation de la facture de taxes résidentielles.

Répartition des dépenses par services rendus pour une résidence unifamiliale moyenne

Budget 2024