Accueil / À propos de la ville / Profil financier / Budget d'investissement - Plan d'investissement quinquennal (PIQ)
Le conseil municipal doit adopter en décembre de chaque année le programme des immobilisations de la municipalité pour les trois années financières subséquentes (selon l’article 473 de la Loi sur les cités et villes).
Ce programme doit être divisé en phases annuelles. Il doit détailler, pour la période qui lui est coïncidente, l'objet, le montant et le mode de financement des dépenses en immobilisations que prévoit effectuer la municipalité et dont la période de financement excède 12 mois.
Depuis 2020, la Ville a fait le choix d’une planification quinquennale. En ce sens, l’administration a proposé le plan d’investissement quinquennal (PIQ) 2022-2026 le 7 décembre 2021. Il regroupe les investissements qu'elle prévoit réaliser sur son territoire et sur celui de l’agglomération au cours des cinq prochaines années pour :
Le but premier d’un PIQ est de dresser un inventaire des projets à réaliser et de les planifier dans le temps, en fonction des besoins de la communauté et de la capacité de payer des contribuables.
Les investissements totaux prévus (incluant le RTC) pour 2022-2026 s’élèvent à 5 milliards 935 millions $ et se répartissent comme suit :
Au plan d’investissement quinquennal de la Ville (incluant le RTC), 46,1 % du 5 935,0 M$, soit 2 736,3 M$, sont consacrés au projet de Tramway de Québec (projet total de 3 365 M$). Le financement de ce projet est réparti comme suit : 55 % provenant du gouvernement du Québec, 36 % provenant du gouvernement du Canada et 9 % de la Ville de Québec.
Les choix d’investissement de la Ville visent à fournir des services municipaux de qualité et à maintenir les équipements et les infrastructures publics en bon état. Plusieurs projets majeurs incontournables seront achevés ou lancés dans les cinq prochaines années, notamment :
Partagez cette page :