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Profil financier

Questions et réponses

Cette page présente les réponses aux questions les plus fréquemment posées relativement au budget de la Ville.

Qu'advient-il des dettes de chacune des anciennes villes?

En 2026, toutes les municipalités ayant fait l'objet du regroupement de 2002 auront entièrement remboursé les dettes qu'elles avaient contractées avant les fusions décrétées par le gouvernement du Québec. Pour la première fois depuis la fusion, les taux de taxation sont uniformes pour l’ensemble des propriétaires de la Ville.

Quelle est la différence entre le budget de fonctionnement de la Ville et le programme décennal d'immobilisations?

Le budget annuel de fonctionnement assure la gestion des affaires courantes : il permet de couvrir les frais liés aux services offerts à la population, tels que le déneigement, la sécurité publique, les loisirs ou l'alimentation en eau potable. La principale source de financement du budget provient des taxes municipales.

Le programme décennal d'immobilisations, pour sa part, regroupe les projets d'investissements que la Ville prévoit effectuer sur son territoire au cours des dix prochaines années pour entretenir ses infrastructures, favoriser le développement économique, culturel et social et améliorer la qualité de vie par un meilleur aménagement urbain. Différentes sources de financement sont requises pour ces investissements dont, entre autres, des emprunts à long terme. Les emprunts ainsi contractés constituent la dette de la Ville. Une portion de celle-ci est remboursée annuellement et est incorporée dans les dépenses prévues au budget de fonctionnement. C'est ce qu'on appelle le service de la dette.

Quelle est la participation de la Ville au budget du Réseau de transport de la Capitale? Ce budget est-il autonome ou est-il intégré à celui de la Ville?

Le budget de fonctionnement du Réseau de transport de la Capitale (RTC) est distinct de celui de la Ville de Québec, quoique cette dernière contribue à son financement. En 2026, la Ville lui accorde 184,9 millions $, en hausse de 11 millions $.

Comment puis-je estimer le montant de la facture de taxes 2026 pour mon immeuble résidentiel

D'abord, trouvez la valeur de votre immeuble en fonction de l’évaluation municipale 2025-2026-2027 et multipliez cette valeur par le taux de taxation applicable, puis divisez le résultat par 100.

Additionnez à ce montant les tarifications calculées sur une autre base (ex. : 581 $ par logement pour l’aqueduc, les égouts et les matières résiduelles en 2026).

Vous aurez alors le montant qui devrait apparaître sur votre facture de taxes.

Par contre, cette estimation ne tient pas compte des taxes particulières (ex. : taxes de secteur, rues privées, etc.).

La variation de votre facture de taxes peut être généralement causée par les facteurs suivants :

  • indexation générale des taxes;
  • ajustement des tarifications pour l’aqueduc, les égouts et les matières résiduelles;
  • variation de la contribution pour le remboursement des dettes des anciennes villes (pour les anciennes villes de Québec et de Val-Bélair en 2026).