Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 20 août 2025 – Une opération de nettoyage de graffitis, menée par l’équipe du chantier urbain Graff’Cité, avait lieu aujourd’hui dans le quartier de Saint-Roch. La Ville de Québec a profité de l’occasion pour rappeler la panoplie de mesures mises en place pour contrer la prolifération des graffitis et contribuer à l’embellissement de ses espaces publics.
Soutenu financièrement par la Ville, le programme d’insertion socioprofessionnelle Graff’Cité offre un service gratuit de nettoyage de graffitis aux propriétaires de résidences et de commerces situés dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. La Ville efface quant à elle plusieurs centaines de graffitis sur ses installations municipales chaque année.
Une stratégie municipale renforcée La Ville s’est dotée d’un Plan de gestion des graffitis qui repose sur huit grandes orientations : sensibilisation, recension, nettoyage, aménagements urbains, application de la loi, promotion de l’art urbain, murs légaux et vigie.
Parmi les mesures concrètes :
Les propriétaires encouragés à agir La Ville rappelle que les graffitis sont l’affaire de tous et de toutes. Chaque propriétaire a la responsabilité d’effacer les graffitis sur sa propriété. Pour enrayer le phénomène, trois gestes sont recommandés :
Graff’Cité : des services gratuits dans La Cité-Limoilou Les propriétaires résidentiels et commerciaux dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou peuvent faire appel aux services gratuits offerts par le chantier urbain Graff’Cité. Ce programme, géré par le Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale, permet l’insertion socioprofessionnelle d’une dizaine de jeunes adultes éloignés du marché du travail. Leurs tâches incluent la recension, le nettoyage, la prévention et la sensibilisation.
Pour faire une demande de nettoyage, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d'autorisation.
Pour joindre Graff’Cité : 418 524-8359, poste 246 | graffcite@hotmail.com
Des œuvres murales pour embellir sa propriété Plusieurs trucs sont efficaces pour contrer l’apparition de graffitis illégaux sur sa propriété, dont la réalisation d’une œuvre murale sur un mur constamment vandalisé.
Cette méthode implique l’obtention par le propriétaire de l’immeuble d’un permis de construction. La demande sera analysée en regard des articles spécifiques liés aux œuvres murales du Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme R.V.Q. 1400.
Les propriétaires qui ont un mur visible peuvent informer la Ville de leur intérêt à accueillir une murale en remplissant le formulaire à cet effet. La Ville tient un inventaire des murs et peut mettre ces propriétaires en lien avec des artistes muralistes qui cherchent un site pour leur projet.
Pour en savoir plus Les citoyennes et citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville pour en apprendre davantage sur le phénomène des graffitis et les services offerts : ville.quebec.qc.ca/graffitis.
Partagez cette page :