Passer au contenu principal

Maintenance | La consultation du rôle d'évaluation foncière n'est pas disponible, du 30 septembre, à 16 h au 1er octobre, à 8 h. Merci de votre compréhension.

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Culture et patrimoine / Patrimoine

Planification et orientations

Patrimoine

Québec est reconnue comme un joyau du patrimoine mondial. Afin de le rendre davantage visible et accessible, la Ville a élaboré, en collaboration avec les acteurs du milieu, sa définition du patrimoine.

Une démarche consultative et un colloque rassemblant plus de 200 acteurs du milieu ont mené à l’adoption de la Vision du patrimoine 2017-2027. Celle-ci oriente les actions des différents services municipaux sur un horizon de dix ans. En 2027, le patrimoine de Québec sera plus que jamais une source d’identité, de fierté et de créativité. Tous contribueront à mieux le connaitre, à le préserver, à le valoriser et à le transmettre de façon réfléchie, dynamique et originale.

Rapport du groupe de travail sur la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux

Dans sa Vision du patrimoine 2027, la Ville a identifié comme un des grands axes d’intervention le patrimoine religieux à préserver, enrichir et transmettre de façon réfléchie, dynamique et originale. Pour atteindre cet objectif, la Ville s’est engagée à investir 15 M$ afin de préserver huit églises de valeur patrimoniale exceptionnelle. Le Gouvernement du Québec a reconnu la pertinence de cette démarche en confirmant lui aussi un investissement de 15 M$, pour un total de 30 M$ sur 10 ans.

Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.

Conservation et mise en valeur des édifices patrimoniaux