Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Propriété et habitation / Restauration de bâtiments à valeur patrimoniale ou situés dans des secteurs patrimoniaux
Ce programme vise à encourager la conservation et la mise en valeur de l’architecture ancienne des bâtiments situés dans des secteurs à valeur patrimoniale.
Le bâtiment doit faire partie de la liste de bâtiments d’intérêt patrimonial ou être situé dans l’un des territoires d’application suivants :
Les travaux de restauration pour le maintien d'un bâtiment ou d'un mur d'enceinte admissible ainsi que pour la conservation et la mise en valeur des éléments de son enveloppe externe sont admissibles lorsqu'ils concernent une des composantes suivantes :
Sauf en aluminium, en vinyle, en chlorure de polyvinyle ou en métal anodisé et celles composées de vitres thermiques :
Sauf en aluminium, en vinyle, en chlorure de polyvinyle ou en métal anodisé et celles composées de vitres thermiques.
Incluant les chaperons en tôle non émaillée, en bois ou en bardeaux de cèdre.
Lorsqu'il s'agit :
Pour la remettre dans son état original, son garde-corps traditionnel et les dessous d'une galerie et d'une véranda en latte de bois. L’ensemble de ces composantes doit être recouvert d’une couche protectrice.
Pour le remettre dans son état original, incluant les marches, contremarches, les limons et les garde-corps. L’ensemble de ces composantes doit être recouvert d’une couche protectrice.
Pour la protection d'une composante faisant l'objet de travaux admissibles (les travaux de peinture seulement ne sont pas admissibles).
Associée aux travaux liés à un bâtiment admissible.
Le traitement d’une demande d’inscription est réalisé selon le principe « premier arrivé, premier servi » lorsque celle-ci est complète et conforme au programme, et ce, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Le coût minimal admissible des travaux est de 2 000$.
Ce programme d'aide financière est issu de l'Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
Important : le propriétaire n'est pas autorisé à commencer les travaux, même si le permis de construction a été délivré. Il doit attendre d'obtenir la confirmation écrite qu’une subvention lui a été attribuée, sous peine de perdre le droit à la subvention.
Important : Ce résumé énonce les principaux critères contenus au règlement R.V.Q. 2868 et ses amendements et a été préparé dans un but strictement administratif et n’a aucune valeur légale.
Habitation@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :