Encombrants

Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Collecte des matières / Encombrants

Matières résiduelles

Encombrants

Les encombrants (monstres) sont des objets volumineux dont il faut se départir. Il peut s'agir de mobilier (exemples : divan, téléviseur, armoires, mobilier de bureau, etc.) ou d’appareils réfrigérants utilisant les halocarbures (congélateur, réfrigérateur, climatiseur, humidificateur, déshumidificateur, refroidisseur à vin, refroidisseur d'eau).

Encombrants non ramassés

Si votre encombrant n'a pas été collecté la journée prévue, nous vous invitons à consulter la fiche d'information pour obtenir les dernières nouvelles.

Matières acceptées

Pour connaître la liste des matières acceptées pour la collecte des encombrants, consultez le Guide du tri.

Collecte des encombrants

Fonctionnement

Pour vous inscrire au service de collecte, faites une demande d'intervention en ligne ou communiquez directement avec le personnel du 311.

Les encombrants doivent être placés au bord de la rue, sur votre terrain ou dans votre entrée, après 19 h la veille du jour qu'on vous indiquera pour la collecte ou avant 7 h le matin même.

Vous pouvez également apporter vos objets encombrants à l'un ou l'autre des cinq écocentres de la ville.

Conditions

Les matières destinées à la collecte des encombrants doivent être manipulables par un maximum de 2 personnes et doivent être d'une dimension maximale de 2 m par 1,2 m.

La collecte des encombrants ne permet pas de réutiliser les objets qui sont collectés. Si les encombrants que vous destinez à la collecte sont encore utilisables et que vous souhaitez qu'ils servent à une autre personne, il faut les acheminer dans une ressourcerie. Consultez le Bottin du réemploi pour savoir laquelle peut reprendre votre objet encombrant.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur la collecte des encombrants (monstres), veuillez communiquer avec le personnel du 311.