Résidus alimentaires Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Collecte des matières / Résidus alimentaires

Matières résiduelles

Résidus alimentaires

La collecte des résidus alimentaires, un geste simple pour l’environnement

Dès novembre et cela progressivement, les citoyens pourront trier leurs résidus alimentaires afin qu’ils soient valorisés au centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de cette collecte et connaître la marche à suivre, visitez le : ville.quebec.qc.ca/sacmauve

Collecte des résidus alimentaires

Commençant en novembre 2022, la collecte des résidus alimentaires permettra de biométhaniser les résidus alimentaires de tous les citoyens de l’agglomération de Québec afin de les transformer en gaz naturel renouvelable et en amendement pour améliorer la qualité des sols.

Fonctionnement

La collecte par sacs de couleur mauve vise à faciliter la vie aux citoyens : tout le monde pourra collecter ses résidus alimentaires dans sa cuisine en les récupérant dans un sac qui sera placé ensuite dans le bac à ordures.

Collectés avec les ordures, les sacs de résidus alimentaires seront transportés au centre de récupération de la matière organique (CRMO). Séparés des ordures par un tri optique, les sacs mauves seront ensuite ouverts et les résidus alimentaires désensachés seront traités pour en faire une pulpe. Cette pulpe sera transportée par une conduite souterraine vers le centre de biométhanisation pour y être valorisée.

Avantages

La collecte par sac :

  • favorise la participation de tous incluant les citoyens qui habitent dans les multilogements et qui n’ont pas d’espace pour un bac supplémentaire.
  • évite de déployer une collecte supplémentaire. Elle limite ainsi les coûts, le camionnage dans les quartiers et la production de gaz à effet de serre.
  • évite plusieurs irritants comme les odeurs et l’apparition de petites mouches par temps chaud. Ils évitent également d'avoir à nettoyer continuellement le contenant de collecte.
  • évite de déployer une collecte supplémentaire. Elle limite ainsi les coûts, le camionnage dans les quartiers et la production de gaz à effet de serre.

Avec la collecte des résidus alimentaires par sac et la biométhanisation, la Ville de Québec réduira son empreinte carbone de 18 000 tonnes de gaz à effet de serre par année.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur la collecte des résidus alimentaires, veuillez communiquer avec le personnel du 311.