Le projet consiste en un réaménagement du site connu sous le nom de la Place des Quatre-Bourgeois, situé au 999, avenue de Bourgogne, à l’est de l’autoroute Duplessis et au sud du chemin des Quatre-Bourgeois. Le centre commercial existant est désuet et l’ensemble du site est asphalté.
Le projet prévoit donc la construction de plus de 1 500 logements et de 21 000 m2 en espaces commerciaux ou administratifs. Il est également projeté de construire un parc public de 5 900 m2 afin de verdir le site. D’ailleurs, les cases de stationnement autorisées devront, en majeure partie, être intérieures.
Dans leurs formes actuelles, les plans prévoient une gradation des hauteurs (les portions les plus hautes étant situées en bordure de l’autoroute et les portions les plus basses vers l’avenue Duchesneau).
Modifications réglementaires
Pour aller de l’avant avec ce projet, des modifications à la réglementation d’urbanisme sont requises. Ces dernières tiennent compte des préoccupations et commentaires soulevés par les citoyens lors de l’atelier d’échanges du 14 mars 2024. Elles concernent, notamment :
- La création de nouvelles zones;
- Les hauteurs et les surhauteurs autorisées;
- Les cases de stationnement;
- Les espaces verts.
D’autres modifications sont également proposées. Pour prendre connaissance de l'ensemble des modifications requises, consultez les sommaires décisionnels et fiches de modifications réglementaires sous la section Documentation.
Contexte actuel
Le projet à l’étude revêt un intérêt particulier puisqu’il permet de contribuer à la lutte contre la crise du logement, conformément au Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec.
Le règlement entrera en vigueur et les permis, lorsque requis, pourront être délivrés