Dans un contexte de pénurie d’espaces dédiés aux industries, la Ville de Québec souhaite faciliter les projets de développement et d’agrandissement dans les secteurs industriels existants par l’assouplissement de certaines règles d’urbanisme. Ces assouplissements permettront d’optimiser les parcs industriels actuels, conformément à la Vision du développement des espaces industriels et d’innovation de la Ville de Québec.
Dans le cadre de cette démarche, la Ville souhaite augmenter le potentiel de développement dans une zone (21735Cb) du parc industriel de Lebourgneuf. Cette dernière est située au sud de la rue des Rocailles, au nord de la rue Bouvier, à l’est de l’avenue des Replats et à l’ouest du boulevard des Gradins.
Principales modifications réglementaires
Pour permettre une utilisation optimale des terrains et assurer une meilleure croissance des entreprises dans le secteur, des modifications à la réglementation d’urbanisme sont requises. Pour ce faire, il est proposé :
- De réduire les marges pour faciliter l’agrandissement des locaux ou l’implantation de nouveaux bâtiments;
- D’augmenter les hauteurs maximales permises à 24 m;
- D’autoriser les groupes d’usages liés à l’industrie des hautes technologies et à l’industrie générale;
- D’autoriser les activités génératrices d’entreposage qui n’étaient pas permises auparavant (entreprises d’aménagement paysager et de déneigement, services de transport et services de construction).
D’autres modifications sont également proposées. Pour plus de renseignements, consultez les sommaires décisionnels et les fiches de modifications réglementaires disponibles sous la section Documentation.