Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Conseils de quartier / Tous les conseils de quartier / Saint-Emile / Activités, conférences et réalisations

Saint-Emile

Activités, conférences et réalisations

Plan directeur de quartier

La réalisation du plan de quartier de Saint-Émile s’inscrit dans les intentions de la planification stratégique de la Ville de Québec. L’un des objectifs est de développer un milieu de vie diversifié et de qualité afin d’assurer le bien-être de la population.

Le plan de quartier représente un outil de gestion et de planification d’une communauté, basé sur les principes du développement durable, soit un développement qui concilie les aspects social, économique et environnemental du milieu. Son élaboration résulte d’une démarche commune entre la Ville, le conseil de quartier, les résidants ainsi que les différents groupes communautaires et économiques du quartier.

Le plan de quartier comprend deux parties :

  • un document d’orientation qui présente un portrait du quartier, des constats et un diagnostic de la situation ainsi que des orientations et objectifs de développement;
  • un plan d’action qui propose des projets afin de concrétiser les orientations et objectifs.
Le conseil de quartier a tenu trois consultations lors du processus d’élaboration du plan de quartier.

Le document d’orientation a été adopté par le conseil d’arrondissement le 14 mars 2011 et par le conseil de ville en date du 4 avril 2011.

Le plan d’action découlant du document d’orientation a, quant à lui, été adopté par le conseil d’arrondissement le 11 octobre 2011. Il a ensuite été déposé au comité exécutif le 26 octobre 2011 pour prise d’acte.