En raison de travaux de maintenance, certaines fonctionnalités du site web pourraient ne pas être disponibles. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche d'un bâtiment patrimonial

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche d'un bâtiment patrimonial

Musée National des Beaux-Arts du Québec / Pavillon Gérard-Morisset

L'utilisation de chacune des photos requiert la mention du crédit Ville de Québec ou encore de l’accord de son propriétaire lorsque celle-ci n'appartient pas à la Ville

  • Sous la juridiction de la CUCQ

Localiser sur la carte interactive

  
 

L'édifice originel du Musée du Québec (aujourd'hui le pavillon Gérard-Morisset) a été construit de 1928 à 1933 d'après les plans de l'architecte Wilfrid Lacroix. Le complexe architectural du Musée du Québec intègre deux des plus importants bâtiments publics de l'histoire du quartier. La vieille prison (pavillon Charles-Baillairgé) est le seul bâtiment pittoresque qui subsiste du milieu du XIXe siècle. L'immeuble dessiné par Wilfrid Lacroix (pavillon Gérard-Morisset) est pour sa part le plus achevé ...

En savoir plus
 
   

Pour des conseils sur la rénovation des maisons patrimoniales, consultez la section propriété et le portail des règlements municipaux.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.