Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche d'un bâtiment patrimonial

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche d'un bâtiment patrimonial

Maison Hamel-Bruneau

L'utilisation de chacune des photos requiert la mention du crédit Ville de Québec ou encore de l’accord de son propriétaire lorsque celle-ci n'appartient pas à la Ville

  • Bien culturel provincial
  • Sous la juridiction de la CUCQ

Localiser sur la carte interactive

  
 

Ce bien est classé immeuble patrimonial.

En 1830, Michel Hamel, un mesureur et inspecteur de bois, reçoit de son père, la propriété de 88 acres. En 1848, il morcelle la partie sud du terrain pour y loger des employés des chantiers implantés en bordure du fleuve. Il fait tracer la côte Ross où se crée le village d'Hamelville occupé par des familles d'ouvriers. La propriété demeure dans la famille jusqu'en 1915, mais elle est louée à partir de 1874.

En 1856-1857, une maiso ...

En savoir plus
 
   

Pour des conseils sur la rénovation des maisons patrimoniales, consultez la section propriété et le portail des règlements municipaux.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.