Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche d'un bâtiment patrimonial

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche d'un bâtiment patrimonial

13, rue Sainte-Angèle

L'utilisation de chacune des photos requiert la mention du crédit Ville de Québec ou encore de l’accord de son propriétaire lorsque celle-ci n'appartient pas à la Ville

Localiser sur la carte interactive

  
 

Ce bâtiment a été construit en 1833 pour Joseph Légaré par Pierre Trépanier, maître menuisier, comme les deux édifices voisins au sud.

Il s'agit d'un bel exemple de la maison londonienne (ou georgienne). Le bâtiment a conservé son portail dorique, de belle proportion, mais a perdu ses fenêtres d'origine. Celles qui s'y trouvent datent d'une réfection opérée en 1927 par les architectes Drouin & Lacroix.

La restauration soignée de la façade a vu réapparaître les faux-joints sur enduit.

 
   

Pour des conseils sur la rénovation des maisons patrimoniales, consultez la section propriété et le portail des règlements municipaux.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.