Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Sylvio-Brassard

rue

19 juin 2006

Quartier 4-2

Charlesbourg

Moulins , rue des ; Tournée du/des Moulin(s)

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

Sylvio Brassard (1898-1975), né à Jonquière (auj. Saguenay), étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Montréal de 1920 à 1925. Il exerce sa profession dans sa ville natale avant de s'installer à Québec en 1930. C'est à cette époque qu'on lui commande les plans des installations du Jardin zoologique de Québec (plus tard, le Jardin zoologique du Québec) fondé en 1932 et dont on vient d'entreprendre l'aménagement sur les hauteurs de Charlesbourg. L'architecture traditionnelle québécoise sert de source d'inspiration pour les premières constructions, en place dès 1932 : un moulin à vent, réplique d'un ancien moulin de la région de Trois-Rivières, trois maisons de pierre destinées à loger l'administration, un pont de pierre enjambant la rivière du Berger. Une autre maison de pierre, construite en 1935 sur le modèle d'une habitation du Régime français, abrite le laboratoire d'ornithologie. Plusieurs bâtiments s'ajoutent au fil des années et la collaboration de Sylvio Brassard à la conception architecturale se poursuit jusqu'en 1960. Il est de plus directeur de la Société zoologique de Québec de 1946 à 1950. L'intérêt de l'architecte pour le patrimoine historique se reflète dans ses autres réalisations. Au début des années 1940, il travaille à la reconstitution du fort de Port-Royal en Nouvelle-Écosse puis à celle du poste de traite Chauvin à Tadoussac. En 1966, il participe au grand chantier de restauration de la place Royale à Québec. Il signe en outre les plans d'au moins 65 églises. Il est décédé à Québec.

Ancien toponyme
Ouverte au début du 19e siècle, la rue Sylvio-Brassard a d'abord porté le nom de Tournée du ou des Moulin(s), rappel de la présence de moulins sur la rivière du Berger. On en dénombre jusqu'à sept vers 1861 : moulins à scie, à farine, à tabac, à carder… Parmi ceux-là, le moulin Douville, bâti vers 1780, fonctionne comme scierie puis comme moulin à tabac avant d'être rasé par un incendie en 1921. La Tournée du ou des Moulin(s) a plus tard changé de nom pour celui de rue des Moulins.

Sources

Sylvio-Brassard, rue : Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Réseau des archives du Québec. Fonds Sylvio Brassard, site Internet, 2006; Jardin zoologique du Québec, site Internet, 2006.

Moulins, rue des (et son ancien nom) : Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville d'Orsainville. Liste des noms de rues d'Orsainville et leurs anciens noms, s.d.; Des rues de Charlesbourg (2), Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume XI, numéro 2, avril-mai-juin 1994; Roy, Louise. La manufacture d'allumettes Plamondon (CFET-11) au Jardin zoologique du Québec : rapport des activités de la campagne de fouilles de l'automne 2005, Collège François-Xavier-Garneau, août 2006.

Retour