En raison de travaux de maintenance, certaines fonctionnalités de notre site Web sont présentement indisponibles. Merci de votre compréhension.

Fermer

Accueil / Citoyens / Travaux dans les rues / Nids-de-poule

Travaux dans les rues

Nids-de-poule

Nid de poule.

L’administration municipale déploie des efforts constants pour garder les voies de circulation en bon état à Québec.

Signaler un nid-de-poule

Vous êtes invité à l’aider dans son travail, notamment en lui signalant les nids-de-poule qui, à certaines périodes de l’année, se multiplient dans la chaussée.

En tout temps de l’année, vous pouvez le faire de l’une ou l’autre de ces deux façons :

Du 1er mars au 1er mai, vous pouvez aussi utiliser la ligne Info Nids-de-poule en composant le 418 641‑6383. Au cours des jours suivants, une équipe se rendra sur les lieux pour corriger la situation.

Faire une demande d'intervention

Nid-de-poule sur une autoroute ou une bretelle

L’entretien des autoroutes et de leurs bretelles relève du ministère des Transports du Québec. Composez le 511 pour leur signaler un nid-de-poule ou toute situation potentiellement dangereuse.

Saviez-vous que...

La Ville ne s’affaire pas seulement à réparer les nids-de-poule lorsqu’ils apparaissent. Elle tente de les prévenir par un programme rigoureux d’entretien.

En début de vie, une chaussée asphaltée se dégrade lentement. Après 10 à 15 ans, selon la densité de la circulation, ce phénomène s’accélère. C’est à ce moment qu’il faut prévenir l’apparition de fissures ou de trous dans les chaussées en effectuant diverses réparations planifiées, telles que le planage et le pavage.

Ces interventions permettent de prolonger de 5 à 10 ans la durée de vie d’une chaussée, mais aussi de limiter les coûts de réfection.

Le Programme d’entretien planifié des chaussées (PEPC), lancé en 2009, vise à arrêter la dégradation des chaussées de la ville. Depuis, la Ville a investi près de 32 millions $ pour réaliser la réfection d’environ 115 km de pavage et de 7 km de trottoirs.