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Financement

Capitale-Commerce

Objectif

Contribution pour soutenir un projet commercial, visant à diversifier, à améliorer ou à maintenir l’offre commerciale d’un territoire admissible.

  • Pour les entreprises commerciales situées dans un « territoire commercial désigné », contribution maximale de 75 000 $ pour un maximum de 50 % des dépenses admissibles;
  • Pour les entreprises commerciales situées dans les autres territoires admissibles, contribution maximale de 25 000 $, pour un maximum de 30 % des dépenses admissibles.

Les projets admissibles sont :

  • Ouverture ou agrandissement d’un commerce de détail, d’un restaurant ou d’une entreprise de services;
  • Acquisition d’équipements de production, d’opération ou de technologies permettant d’améliorer la productivité ou de soutenir la croissance;
  • Services-conseils en lien avec les enjeux stratégiques de l’entreprise;
  • Contribution pour la création d’une première société par actions par un ou plusieurs individus.

Maximum d’une contribution par établissement sur une période de 5 ans

Conditions d’admissibilité

Requérants admissibles

  • Entreprises privées incorporées (Les entreprises individuelles et les sociétés en nom collectif détenues majoritairement par des autochtones et situées sur le territoire de Wendake sont admissibles);
  • Entreprises d’économie sociale (OBNL et coop) réalisant majoritairement des activités marchandes.

Exclusions

  • Concessionnaires de véhicules, détaillants de pièces automobiles, stations-service, hébergements touristiques collaboratifs (ex. : Airbnb, Home Away) et commerces opérant uniquement en ligne;
  • Les requérants non libérés d’un jugement de faillite;
  • Les entreprises inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics;
  • Les requérants qui, au cours des deux années précédant la demande d’aide financière, ont fait défaut de respecter leurs obligations en lien avec l’octroi antérieur d’une aide financière de la Ville de Québec, et ce, après avoir dûment été mis en demeure de le faire;
  • Les requérants ayant des montants en souffrance avec la Ville de Québec;
  • Les projets à caractère discriminatoire, à controverse ou à risque d’image négative pour la Ville de Québec.

Secteurs d’activité admissibles

  • Commerces de détail, restauration, entreprises qui fournissent des services aux touristes de loisirs et d’affaires en visite sur le territoire de l’agglomération (incluant l’hébergement touristique);
    • Se limite aux entreprises de 50 employés et moins (équivalent temps plein) par établissement;
    • Se limite aux franchises locales ayant un maximum de 5 établissements.
  • Entreprises de services : seulement pour une nouvelle entreprise allant ouvrir dans un local vacant.

Territoire du projet

Localisation du siège social

  • Agglomération de Québec (villes de Québec, de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette) et Wendake;

Seuil minimal de coût de projet

  • Territoires commerciaux désignés : minimum de 5 000 $ de dépenses admissibles;
  • Autres territoires admissibles : minimum de 15 000 $ de dépenses admissibles.

Autres conditions

  • Avoir pignon sur rue au rez-de-chaussée d’un immeuble (incluant les commerces ou les entreprises opérant sur plusieurs étages);
    • Le nouveau bail commercial doit avoir une durée minimale de 36 mois;
  • Si l’entreprise quitte le territoire ou cesse ses activités, des clauses de remboursement sont prévues selon la date de l’évènement;
  • Fournir une documentation démontrant le besoin, ainsi que la bonification de la mixité commerciale du territoire ou l’apport d’une valeur ajoutée dans le segment de marché visé;

Contribution de la Ville

  • Sur un territoire admissible, contribution maximale de 25 000 $, pour un maximum de 30 % des dépenses admissibles.
  • Sur un « territoire commercial désigné », contribution maximale de 75 000 $ pour un maximum de 50 % des dépenses admissibles;
  • Maximum d’une contribution par établissement sur une période de 5 ans.
  • Le maximum de financement actif par période de 2 ans pour l’ensemble des programmes de financement de la Ville de Québec en matière de développement économique est de 500 000 $, dans ce calcul, une aide non remboursable étant considérée à 100 % de sa valeur, alors qu’une aide remboursable est considérée à 50 % (sauf pour un prêt FLI considéré à 100 %);
  • L’admissibilité d’un projet ne garantit pas l’octroi d’une aide financière;

Le montant proposé sera basé sur la disponibilité des fonds et l’évaluation du besoin d’aide financière;

Dépenses admissibles

Dépenses admissibles

  • Acquisition d’équipements de production, d’opération ou de technologies permettant d’améliorer la productivité ou de soutenir la croissance;
  • Des honoraires professionnels, des services-conseils et des études, en lien avec les enjeux stratégiques de l’entreprise;
  • Pour un nouveau commerce :
    • Les frais de loyer des deux premières années du bail (durée du bail minimum de 36 mois)
    • Campagne de mise en marché, de promotion et de publicité pour un maximum de 6 mois (ou 12 mois sur un « territoire commercial désigné »);
    • Achats de biens et d’équipements en lien avec le local pour un maximum de 6 mois (ou 12 mois sur un « territoire commercial désigné »);
    • Travaux d’amélioration locative, de réfection, d’agrandissement ou de rénovation du local;
    • Salaires et honoraires pour l’implantation du projet : cette dépense inclut les salaires et honoraires des employés et consultants engagés spécifiquement pour les tâches de planification, de conception et de mise en œuvre du projet d’implantation du commerce. Les salaires liés aux opérations régulières et au fonctionnement courant de l’entreprise ne sont pas admissibles.
  • Investissements pour le maintien en activité d’un commerce existant (seulement sur un « territoire commercial désigné »),

Dépenses non admissibles

  • Le financement du fonctionnement régulier;
  • Le financement d’activités de charité et le paiement de ressources bénévoles;
  • Le paiement d’une dette ou le remboursement de prêts existants;
  • Le remplacement d’un soutien gouvernemental ou de programmes existants;
  • Les dépenses engagées ou concrétisées avant la date de dépôt du dossier de demande substantiellement complet et conforme;
  • Toute dépense visant le déplacement d’une entreprise ou d’une partie de sa production à l’extérieur de l’agglomération de Québec, à moins que la Ville de Québec n’y consente par écrit;
  • La portion des taxes (TPS et TVQ) que le bénéficiaire récupère des gouvernements.

Critères d’analyse

  • La viabilité et la cohérence du projet, tant par sa nature que par le réalisme du montage financier;
  • La capacité organisationnelle de gestion, soit les expertises et expériences pertinentes du requérant quant à la réalisation du projet;
  • La capacité financière du requérant à mener à terme le projet et à atteindre ses objectifs;
  • La démonstration du besoin d’aide financière;
  • La structure d’accompagnement (le cas échéant).

Dépôt d’une demande

  • Contacter le Service du développement économique et des grands projets préalablement au dépôt d’une demande;
  • Période d'ouverture/date limite de dépôt : Les modalités de ce volet de financement sont sous réserve de l’approbation des autorités compétentes et pourraient faire l’objet de modifications. Bien que l’entrée en vigueur officielle soit prévue au cours de l’été 2025, les personnes intéressées peuvent dès maintenant remplir et soumettre le formulaire à la Ville. Celui-ci sera pris en compte à titre préliminaire, et un membre de notre équipe communiquera avec vous pour un premier suivi. Veuillez noter que l’analyse et l’approbation officielles des demandes seront effectuées à compter de septembre 2025. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • Formulaire de demande de financement pour le volet : Soutien au loyer pour nouveau commerce (PDF : 130 Ko)

La liste des documents requis et les modalités pour déposer une demande figurent dans le formulaire de demande de financement.
IMPORTANT : Avant de demander une aide financière, l’entreprise doit s’assurer qu’elle n’a aucun montant dû à la Ville. Les montants en souffrance seront déduits de l’aide financière au moment des versements. Des compensations peuvent être prélevées pour : taxes, cotisations à une SDC, infraction.

Renseignements supplémentaires

Service du développement économique et des grands projets

295, boulevard Charest Est
Québec (Québec)  G1K 3G8

degp@ville.quebec.qc.ca