Accueil / Gens d'affaires / Financement / Démarrage d’entreprises

Financement

Démarrage d’entreprises

Amorçage-préincubation d'une nouvelle entreprise innovante

Contribution pour permettre de compléter une ronde de financement au lancement d’une entreprise innovante, approximativement 24 mois avant la première vente significative jusqu’à la date de celle-ci. Ce volet s’adresse aux entrepreneurs et aux entreprises accompagnés ou allant être accompagnés par un incubateur/accélérateur reconnu, avec recommandation positive de la structure d’incubation.

Bons d'incubation et de post-incubation d'une nouvelle entreprise innovante

Contribution pour participer à des programmes spécifiques d’incubation ou d’accueil international d’entreprises, pour bénéficier de services-conseils ou pour faciliter l’installation de l’entreprise à la fin de sa période d’incubation.

Québec, ville entrepreneuriale

Contribution pour soutenir la création d’entreprises innovantes, structurantes et créatrices d’emplois sur le territoire de l’agglomération de Québec pour des projets entrepreneuriaux avec un modèle d’affaires innovant et solide.

Prêts aux entreprises

Contribution remboursable (prêt, garantie de prêt, etc.) pour soutenir les entreprises pour des projets avec un modèle d’affaires innovant et solide.

Vitrine technologique – précommercialisation de l'innovation

Contribution pour aider les entreprises dans la validation technologique ou la démonstration précommerciale d’un produit ou procédé innovant. Les projets doivent prendre la forme d’un projet pilote ou d’une vitrine permettant de tester, valider ou démontrer un procédé ou un produit innovant au sein des opérations de la Ville de Québec ou d’une autre organisation.

Valo-Capitale – commercialisation de l'innovation

Contribution pour aider les entreprises dans le déploiement du plan de commercialisation de produits ou procédés innovants. Le projet doit viser la valorisation commerciale des résultats de la recherche universitaire ou publique par le déploiement d’un plan de commercialisation, ou encore la commercialisation dans un nouveau marché hors Québec des résultats de la recherche ou du développement dans le domaine privé. Le produit ou procédé doit avoir atteint la phase de commercialisation, dont la première vente significative est prévue approximativement dans les 24 mois.

Demande d'accompagnement

Pour toutes questions concernant les programmes ou pour discuter avec un membre du Service du développement économique et des grands projets, veuillez compléter une demande d'accompagnement afin qu'un suivi personnalisé soit fait.

Renseignements supplémentaires

Service du développement économique et des grands projets

295, boulevard Charest Est
Québec (Québec)  G1K 3G8

Téléphone : 418 641-6185
degp@ville.quebec.qc.ca