Passer au contenu principal

Accueil / Gens d'affaires / Financement / Démarrage d’entreprises

Financement

Démarrage d’entreprises

Amorçage-accélération - nouvelle entreprise innovante

Contribution pour permettre de compléter une ronde de financement au lancement d’une entreprise innovante, approximativement vingt-quatre (24) mois, avant la première vente significative jusqu’à la date de celle-ci. Ce volet s’adresse aux entrepreneurs et aux entreprises accompagnés ou qui seront accompagnés par un incubateur/accélérateur reconnu, avec recommandation positive de la structure d’incubation. Sinon, les entrepreneurs ou l’entreprise doivent faire la démonstration que les partenaires financiers ont la capacité de fournir un accompagnement stratégique à valeur ajoutée au projet.

Bons d'incubation

Contribution pour soutenir les entrepreneurs et entreprises accompagnés ou allant être accompagnés par un incubateur/accélérateur reconnu;

  • Honoraires professionnels pour des services-conseils spécialisés non fournis par l’incubateur/accélérateur;
  • Dépenses reliées à l’installation dans le premier local de l’entreprise;
  • Dépenses reliées à l’embauche d’un premier employé à temps plein n’étant pas actionnaire ou dirigeant de l’entreprise.
  • Bons d'incubation

Défi-Québec, ville entrepreneuriale ou durable ou commerciale

Prêts aux entreprises

Contribution remboursable (prêt, garantie de prêt, etc.) pour soutenir les entreprises pour des projets avec un modèle d’affaires innovant et solide.

Soutien au loyer pour nouveau commerce

Contributions pour soutenir un projet en lien avec la relance commerciale et faciliter l’implantation d’un nouveau commerce ou d’une entreprise de services ayant pignon sur rue au rez-de-chaussée d’un immeuble dans un territoire admissible.

Valo-Capitale – commercialisation de l'innovation

Contribution pour aider les entreprises dans le déploiement du plan de commercialisation de produits ou procédés innovants. Le projet doit viser la valorisation commerciale des résultats de la recherche universitaire ou publique par le déploiement d’un plan de commercialisation, ou encore la commercialisation dans un nouveau marché hors Québec des résultats de la recherche ou du développement dans le domaine privé, ou encore pour les entreprises en arts numériques et divertissement interactif développant une création originale dont ils détiennent les droits de propriété intellectuelle. Le produit ou procédé doit avoir atteint la phase de commercialisation, dont la première vente significative est prévue approximativement dans les vingt-quatre (24) mois.

Vitrine technologique

Contribution pour soutenir les entrepreneurs et entreprises accompagnés ou allant être accompagnés par un incubateur/accélérateur reconnu. Contribution pour aider les entreprises dans la validation technologique ou la démonstration précommerciale d’un produit ou procédé innovant. Les projets doivent prendre la forme d’un projet pilote ou d’une vitrine permettant de tester, valider ou démontrer un procédé ou un produit innovant au sein des opérations de la Ville de Québec ou d’une autre organisation.

Bourse nouvel entrepreneuriat privé

Contribution pour la création d’une première société par actions par un ou plusieurs individus, pouvant être versée en mise de fonds personnelle, de 6 mois avant la première vente significative jusqu’à douze (12) mois après celle-ci. Ce volet s’adresse aux entrepreneurs et aux entreprises accompagnés ou allant être accompagnés par un organisme reconnu. Obligation pour l’entreprise de contracter un prêt d’au moins quinze mille dollars (15 000 $) auprès d’une institution financière ou d’un organisme public, ou bien obtenir un sociofinancement équivalent.

Bourse entrepreneuriat collectif

Contribution pour la création d’une entreprise collective, de 6 mois avant la première vente significative jusqu’à douze (12) après celle-ci, sur recommandation positive d’une organisation partenaire d’accompagnement. Obligation pour l’entreprise d’obtenir des aides financières d’au moins quinze mille dollars (15 000 $) auprès d’un organisme public ou de partenaires privés (incluant le sociofinancement). 

Bourse relève entrepreneuriale

Contribution pour la relève structurée d’une première entreprise incorporée par un ou plusieurs individus, versée en mise de fonds personnelle, de six (6) mois avant l’acquisition et jusqu’à douze (12) mois après celle-ci, sur recommandation positive d’une organisation partenaire d’accompagnement. Obligation pour l’entreprise d’obtenir un prêt d’au moins quinze mille dollars (15 000 $) auprès d’une institution financière ou d’un organisme public ou bien obtenir un sociofinancement équivalent.

Demande d'accompagnement

Pour toutes questions concernant les programmes ou pour discuter avec un membre du Service du développement économique et des grands projets, veuillez compléter une demande d'accompagnement afin qu'un suivi personnalisé soit fait.

Renseignements supplémentaires

Service du développement économique et des grands projets

295, boulevard Charest Est
Québec (Québec)  G1K 3G8

degp@ville.quebec.qc.ca