Accueil / Gens d'affaires / Implantation et projets immobiliers / Projets commerciaux / SDC et associations de gens d’affaires

Implantation et projets immobiliers

SDC et associations de gens d’affaires

SDC et associations de gens d’affaires

Sociétés de développement commercial (SDC)

Les Sociétés de développement commercial (SDC) sont des organisations privées à but non lucratif qui veillent à la représentation des intérêts des commerçants d’une artère commerciale. Elles font la promotion des projets propices au développement économique et stimulent la croissance des affaires de leur secteur
Québec compte 7 zones commerciales :

La Ville soutient le fonctionnement de ces organismes par le biais du Programme de soutien financier aux SDC. Ce programme s’applique sur le territoire de l’agglomération de Québec (Ville de Québec, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures).

Associations de gens d’affaires

Outre les territoires couverts par des SDC, certains secteurs de l’agglomération de Québec disposent d’une association de gens d’affaires.

Artères commerciales piétonnes

Cet été, les piétons peuvent circuler en priorité dans plusieurs artères commerciales de Québec, principalement sur fin de semaine. Les horaires varient dans le temps. Nous vous invitons à consulter l’horaire de la semaine avant de vous déplacer.

Horaire

Consommation d’alcool dans les rues piétonnes

La Ville offre la possibilité aux sociétés de développement commercial (SDC) et aux regroupements de gens d’affaires (RGA) de vendre de l’alcool à consommer dans les rues, lorsque celles-ci sont piétonnes. Les SDC, RGA et restaurateurs intéressés à se prévaloir de ces possibilités effectuer les demandes de permis nécessaires auprès de la Ville et de la Régie des alcools, des courses et des jeux, si applicable.

Faire une demande de permis