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Services en ligne

Foire aux questions

Cette section regroupe les questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne le l'application 311 Ville de Québec.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Guide d’utilisation.

Demandes d’interventions

Que faire si ma demande n'est pas offerte dans les sujets disponibles?

Les sujets disponibles sont les demandes les plus courantes à la Ville de Québec. D’autres sujets s’ajouteront dans les prochaines versions de l’application. Pour toute autre demande, vous pouvez joindre le personnel du 311.

Pourquoi certains types de localisation sont-ils parfois indisponibles?

Selon la nature de votre demande, certains types de localisation sont plus appropriés que d’autres. Il se peut également que des types de localisation soient indisponibles pour diverses raisons de nature opérationnelle.

Puis-je faire une demande anonyme?

Oui, certains sujets qui ne nécessitent pas de vous identifier le permettent. Votre demande sera traitée selon les délais normaux. Cependant, vous ne pourrez suivre l’avancement de celle-ci.

Pourquoi l'identification est-elle parfois obligatoire?

Pour certaines demandes — comme un bac roulant endommagé, par exemple —, vos informations sont essentielles pour assurer un traitement efficace.

Comment savoir si ma demande a été prise en charge?

Si vous vous êtes connecté à votre compte utilisateur pour effectuer votre demande :

  1. Vous pourrez voir l’état de votre requête dans l’onglet « Mes demandes »;
  2. Vous recevrez un courriel pour vous informer du changement d’état de votre requête;
  3. Vous recevrez une notification pour vous informer du changement d’état de votre demande.

Que signifient les statuts?

  • Nouvelle : la demande a été soumise avec succès et est en attente de traitement.
  • En cours : la demande a été prise en charge par la Ville de Québec.
  • Résolue : le traitement de la demande est complété. Le service a été rendu, l’information a été fournie ou nous vous avons contacté pour vous expliquer la décision.
  • Annulée : la demande a été annulée à votre demande ou pour d’autres raisons qui vous ont été expliquées.

Compte utilisateur Ville de Québec

Pourquoi se connecter à un compte utilisateur?

Le compte utilisateur de la Ville de Québec permet de suivre le traitement de votre demande et de vous identifier plus rapidement lors de votre demande d’intervention.

Le compte utilisateur de la Ville de Québec permet également de vous identifier auprès de plusieurs services en ligne municipaux en utilisant un seul compte.

Que faire si je ne peux plus me connecter à mon compte utilisateur?

  1. Vérifiez que votre adresse courriel et mot de passe sont écrits correctement.
  2. Assurez-vous que votre compte a été activé. Pour ce faire, assurez-vous d'avoir cliqué sur le lien qui se trouve dans le courriel d’activation qui vous a été envoyé lors de la création du compte. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, vérifiez vos courriels indésirables (Spam).

Après avoir effectué ces quelques vérifications, vous pouvez également réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié ».

Si rien ne fonctionne, contactez le soutien technique en suivant le lien disponible dans la page de connexion.

Comment modifier l’adresse courriel associée à mon compte?

Après vous être connecté à votre compte utilisateur via le bouton « Me connecter » situé en entête du site Internet de la Ville de Québec, vous pourrez modifier votre courriel ainsi que votre mot de passe.

Comment modifier les informations de mon profil?

Vous devez être connecté à votre compte utilisateur de la Ville de Québec. Par la suite, deux options sont possibles :

  • À partir du site Internet, vous pourrez modifier vos informations à l’étape 4, dans le formulaire « Vos renseignements ». Une fois la demande soumise, ces changements vont s’enregistrer dans votre profil;
  • À partir de l’application mobile, vous pourrez accéder à votre profil en cliquant sur l’icône de connexion en haut à droite de l’écran. Vous aurez alors accès à votre profil, modifiez les informations et cliquez sur Soumettre.

Que faire si on me dit que mon adresse courriel est déjà utilisée?

Le compte utilisateur est utilisé pour d’autres services en ligne à la Ville de Québec :

  • Inscription aux activités de loisir;
  • Emplois aquatiques et saisonniers;
  • Emplois d'été;
  • Partagez mon expérience.

Si vous avez déjà utilisé l’un ou l’autre de ces services, vous possédez déjà un compte utilisateur.

Application

Que faire si mon appareil ne peut me géolocaliser?

Vous devez autoriser l’application 311 Ville de Québec à accéder à l’emplacement de votre appareil et activer la fonctionnalité de géolocalisation de votre appareil mobile. Généralement, vous pouvez le faire à partir des réglages de l’appareil.

Que faire si je ne reçois pas de notifications ou si je ne souhaite plus en recevoir?

Vous devez autoriser ou refuser que l’application 311 Ville de Québec vous envoie des notifications. Généralement, vous pouvez le faire à partir des réglages de l’appareil.

Comment faire une demande sans télécharger l’application?

Vous pouvez utiliser la version Web de l’application accessible à partir du site Internet de la Ville de Québec sur votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur.