Accueil / Touristes / Attraits / Autres endroits d'intérêt / Centre Vidéotron

Attraits

Centre Vidéotron

Le Centre Vidéotron, l’aboutissement d’un rêve collectif

Le 10 septembre 2012 commençaient les travaux de construction de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec, appelé Centre Vidéotron. Bâtiment au design épuré, à la fine pointe de la technologie, il est propriété de la Ville de Québec et localisé sur le site d'ExpoCité. Doté d’une capacité de 18 259 places assises et de 20 396 places en formule concert, sa construction a été complétée en juin 2015 au coût final de 370 M$.

Revivez les grands moments des festivités d'ouverture.

Grandioses festivités d’ouverture

En septembre 2015, plus de 120 000 personnes ont découvert le Centre Vidéotron à l'occasion des festivités organisées pour souligner l'ouverture tant attendue de cet équipement multifonctionnel de pointe.

Le grand bleu du Nord

L'œuvre majestueuse de l'artiste québécois Jonathan Villeneuve, orne le hall d'entrée du Centre Vidéotron. Sous le thème de l'hiver québécois, cette murale d'art numérique bleu translucide est en parfaite harmonie avec le concept architectural de l'édifice.

D'une dimension de près de 372 m2, cette matrice interactive est composée de 5 120 capsules lumineuses à DEL qui s'animent en fonction de l'achalandage. Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l'installation de l'œuvre est de 398 500 $.

Cette œuvre est réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

Prix et distinction

Prix de l'AKS - Médaille d'argent pour le Centre Vidéotron

7 novembre 2019 – Lors de l'IAKS en Allemagne, la firme ABCP Architecture s'est vu remettre une distinction prestigieuse, soit une médaille d'argent pour le projet du Centre Vidéotron. L'édifice intègre les principes de développement durable, une planification fonctionnelle efficace et une conception architecturale exceptionnelle.

9e Grands prix du design - le Centre Vidéotron récompensé

18 février 2016 – À l'occasion de la 9e présentation des Grands prix du design, le Centre Vidéotron a remporté le prix « Hors-catégorie - Établissement culturel et public ». Les Grands prix du design consistent en un concours annuel visant à mettre en lumière le talent des designers et architectes québécois.

Communiqué en ligne

Prix Pollstar - le Centre Vidéotron reconnu par le prestigieux magazine Pollstar

6 novembre 2015 – Le Centre Vidéotron a été reconnu comme l'un des trois finalistes dans la catégorie Meilleur nouvel amphithéâtre d'envergure (Best New Major Concert Venue) par le prestigieux magazine Pollstar en vue de la 27e remise annuelle des prix Pollstar qui se tenait au SF Masonic de San Franscisco.

Communiqué en ligne

Renseignements supplémentaires

250-B, boulevard Wilfrid-Hamel
Québec (Québec) G1L 5A7
www.lecentrevideotron.ca/fr