Home > Tourists > Attractions > Churches

Churches

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

In 1633, Samuel de Champlain had a modest chapel dedicated to the Virgin Mary built on the grounds where Basilique-Cathédrale Notre-Dame now stands. The cathedral that stands on the property today is the result of nearly 350 years of construction, and was rebuilt on three occasions due to fire. The interior is decorated with numerous impressive works of art such as an Episcopal throne canopy, stained glass, paintings, sculptures, and a sanctuary lamp presented to Monseigneur de Laval by Louis XIV. The governors of New France and most of Québec City’s bishops are entombed in the cathedral’s crypt.

20, rue De BuadeCarte interactive

www.patrimoine-religieux.com

Chapelle des Jésuites

Designed by the famous architect François Baillairgé, Chapelle des Jésuites was built in 1817. It is home to a number of invaluable pieces of religious art: a high altar designed by Eugène Taché, two statues believed to have been sculpted by Pierre-Noël Levasseur in 1750, two sculptures by Louis Jobin, and a Stations of the Cross sculpture by Médard Bourgault.

20, rue DauphineCarte interactive

www.patrimoine-religieux.com

Chapelle des Ursulines

Chapelle des Ursulines’ interior remains the same today as it was upon completion in 1723. French Regime–era sculptures and 17th and 18th century paintings decorating the nave make for a truly unique environment. Marie de l’Incarnation, founder of the Québec City Ursuline congregation, is entombed in the chapel walls.  

12, rue DonnaconaCarte interactive

Phone : 418 694-9616

Église Notre-Dame-des-Victoires

Built in 1688 on the L'Abitation (where Québec City was founded), Église Notre-Dame-des-Victoires is named for two events: the French military victory over troops led by the English Admiral Phipps in 1690, and the defeat of Admiral Walker’s fleet 21 years later. The church was rebuilt twice after burning down during the bombings of 1759. Inside, an ex-voto forms a scaled-down model of the Brézé, the ship that brought the Marquis de Tracy and soldiers from the Carignan Regiment to New France in 1664. Each January 3, dinner rolls are blessed in celebration of Saint Geneviève, patron saint of Paris.

32, rue Sous-le-FortCarte interactive

Phone : 418 692-1650

Église Saint-Charles-Borromée

Église Saint-Charles-Borromée

Église Saint-Charles-Borromée was built over a six-year period, from 1827–1833. The building marries classical, neoclassical, and Palladian architecture, and is among the province’s religious heritage masterpieces.

8000, 1re Avenue Carte interactive

www.trait-carre.org

Sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, a Catholic chapel, was built in 1910 to honor the Virgin Mary. The sanctuary is known for its stained glass windows, which are regarded as neo-Gothic masterpieces. The marble slabs covering its walls are reminiscent of those in many European churches.

71, rue Sainte-UrsuleCarte interactive

Phone : 418 692-3787

St. Andrew’s Presbyterian Church

The first Presbyterians to land in Québec were Scottish troops who arrived with General Wolfe’s army in 1759. St. Andrew’s gave its first service in 1810. Its stained glass windows and Casavant organ are well worth a visit.

5, rue CookCarte interactive

Phone : 418 694-1347

Additional Information

For more information on tourist attractions in Québec City and its surrounding areas, visit the Québec City Tourism website.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. All rights reserved.

Accueil / Touristes / Attraits / Églises

Attraits

Églises

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

En 1633, Samuel de Champlain faisait construire, sur une partie du site actuel de la Basilique-cathédrale Notre-Dame, une humble chapelle dédiée à la Vierge. Incendiée à trois reprises, elle renaît inlassablement de ses cendres. La cathédrale que l’on peut admirer aujourd’hui signe l’aboutissement de travaux échelonnés sur près de 350 ans. L’intérieur se caractérise par un nombre impressionnant d’œuvres d’art : baldaquin, dais du trône épiscopal, verrières, tableaux et sculptures ainsi qu’une lampe du sanctuaire, un don de Louis XIV à Monseigneur de Laval. Les gouverneurs de la Nouvelle-France comme la plupart des évêques de Québec reposent dans sa crypte.

20, rue De Buade

www.patrimoine-religieux.com

Chapelle des Jésuites

Chapelle des Jésuites.

Œuvre du célèbre architecte François Baillairgé, la chapelle des Jésuites date de 1817. Elle recèle des objets d’art religieux inestimables : maître-autel d’Eugène Taché, deux statues datant de 1750 et attribuées à Pierre-Noël Levasseur, deux autres exécutées par Louis Jobin ainsi qu’un chemin de croix sculpté par Médard Bourgault.

20, rue Dauphine

www.patrimoine-religieux.com

Chapelle des Ursulines

Chapelle des Ursulines.

La chapelle des Ursulines a conservé intact le décor intérieur de la petite église primitive érigée en 1723. Ses sculptures, réalisées sous le Régime français, et sa nef ornée de tableaux datant des XVIIe et XVIIIe siècles lui confèrent son unicité. Marie de l’Incarnation, fondatrice de la congrégation des Ursulines à Québec, est inhumée dans ses murs.

12, rue Donnacona

Téléphone : 418 694-9616

Église Notre-Dame-des-Victoires

Église Notre-Dame-des-Victoires.

Érigée en 1688 sur l’emplacement de « L’Abitation », le premier établissement de Québec, l’église Notre-Dame-des-Victoires tire son nom de deux événements : le succès militaire français contre les troupes de l’amiral anglais Phipps, en 1690, et la dispersion de la flotte de l’amiral Walker, 21 ans plus tard. Incendiée lors des bombardements de 1759, elle a été restaurée à deux reprises. À l’intérieur, un ex-voto représente un modèle réduit du Brézé, ce vaisseau qui a transporté le marquis de Tracy et les soldats du régiment de Carignan en Nouvelle-France en 1664. Le 3 janvier, on y célèbre la fête de sainte Geneviève, patronne de Paris, par la bénédiction des petits pains.

32, rue Sous-le-Fort

Téléphone : 418 692-1650

Église presbytérienne St. Andrew

Église presbytérienne St. Andrew.

L’implantation des presbytériens en terre québécoise remonte à l’arrivée en 1759 des troupes écossaises de l’armée du général Wolfe. L’église St. Andrew fut ouverte au culte en 1810. Il faut voir ses vitraux et son orgue Casavant.

5, rue Cook

Téléphone : 418 694-1347

Église Saint-Charles-Borromée

Église Saint-Charles-Borromée.

La construction de l’église Saint-Charles-Borromée s’est échelonnée de 1827 à 1833. Le bâtiment, qui conjugue les styles classique, néoclassique et palladien, s’inscrit sans conteste parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine religieux québécois.

8000, 1re Avenue

www.trait-carre.org

Sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

Le sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est une chapelle catholique construite en 1910, en l’honneur de la Vierge. Les verrières sont la principale marque distinctive de ce que l’on considère comme un chef-d’œuvre néogothique. Les plaques de marbre qui recouvrent ses murs ne sont pas sans rappeler plusieurs églises européennes.

71, rue Sainte-Ursule

Téléphone : 418 692-3787

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les églises de Québec et sa région, veuillez consulter le site Internet de l’Office du tourisme de Québec.

Partagez cette page :