Accueil / Touristes / Attraits / Parcs et jardins
La baie de Beauport offre aux visiteurs la possibilité de s’adonner à la voile, à la planche à voile ou au kayak de mer. Elle est aussi fréquentée par les citoyens désireux de s’y détendre, de profiter du soleil et du sable.
La baie de Beauport se situe dans le prolongement du boulevard Henri-Bourassa Sud.
Accessible par le corridor du Littoral
Site Web de la Baie de Beauport
D’une superficie de 27 hectares, le domaine de Maizerets est sillonné de nombreux sentiers qui guident le visiteur à travers des milieux naturels tant sauvages qu’aménagés.
Le domaine est le lieu de rendez-vous idéal pour les familles et les adeptes du plein air et des loisirs scientifiques.
Son arboretum est un véritable musée vivant : il compte quelque 15 000 arbres, arbustes et plantes vivaces. Une volière à papillons y est aménagée de façon à ce que le public puisse côtoyer ces insectes en toute quiétude.
2000, boulevard Montmorency
Site Web du Domaine de Maizerets
Le jardin botanique Roger-Van den Hende est un laboratoire pour les étudiants et les chercheurs de l’Université Laval. S’il conserve toujours sa vocation pédagogique, il s’est ouvert au fil des ans au grand public, qui peut le visiter de mai à octobre.
S’inspirer des aménagements paysagers qu’il donne à voir, en apprendre davantage sur la culture des végétaux, renouer avec la nature, voilà autant de raisons qui séduisent les amateurs d’horticulture ou les simples visiteurs et les amènent à s’attarder à cet espace vert situé en pleine ville.
2480, boulevard Hochelaga
Pavillon Envirotron, local 1227
Téléphone : 418 656-3742
Nommé jardin de Saint-Roch en 1992, cet endroit constitue le premier pas de la revitalisation du quartier. Sa mise en place s’inscrit dans une approche moderne d’aménagement urbain. Trois bustes signés par les peintres Alfred Pellan, René Richard et Horatio Walker viennent ajouter au charme de cette oasis de verdure.
En 2017, l’endroit a été renommé jardin Jean-Paul-L’Allier, en l’honneur de son fondateur. Maire de Québec de 1989 à 2005, M. L’Allier a fait aménager ce jardin lors de son premier mandat. La revitalisation du quartier Saint-Roch était l’une de ses grandes priorités. Son initiative, audacieuse à l’époque, a donné le coup d’envoi à la métamorphose des lieux.
Situé sur la rue de la Couronne (entre le boulevard Charest Est et la côte-d’Abraham)
Situés au nord du lac Saint-Charles, les Marais du Nord sont un lieu de prédilection pour les amateurs d’ornithologie et les amants de la nature. Quelque 160 espèces d’oiseaux y habitent. Plus de huit kilomètres de sentiers permettent au visiteur de découvrir un site naturel exceptionnel, qui offre entre autres différents points de vue sur le lac Saint-Charles et la rivière des Hurons.
Il est également possible de voir les marais à bord de canots rabaskas (il faut réserver). Ouvert à longueur l’année, l’endroit est tout indiqué à qui souhaite vivre une expérience en pleine nature.
1100, chemin de la Grande-Ligne, Stoneham
Site Web des Marais du Nord
Aménagé sur le promontoire du cap Rouge, le parc Cartier-Roberval offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le relief environnant. Découvrez sa faune, ses boisés et ses arbres bicentenaires! Le parc recèle d’autres trésors : en effet, des fouilles archéologiques, entreprises en 2006, nous ont appris notamment que Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval ont fait édifier deux forts, l’un sur le cap même, l’autre sur le site qu’occupe actuellement l’église de Cap-Rouge afin d’y préparer la colonisation dans la vallée du Saint-Laurent.
Chemin Saint-Louis
Site Web du Site archéologique Cartier-Roberval
Situé dans l’arrondissement des Rivières, le parc Chauveau (PDF : 3 Mo) est le plus grand parc de la ville de Québec avec ses 120 hectares. Il est traversé par la rivière Saint-Charles dont les courants limpides ont érodé le terrain pour former une vallée escarpée spectaculaire. Ce parc offre aux amateurs de plein air une faune abondante, une végétation riche et un endroit idéal pour marcher, pique-niquer, pratiquer le ski de fond et la raquette.
Le parc est accessible par :
Du stationnement est disponible à ces deux endroits.
Renseignements : 418 641-6263
D’une hauteur de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les célèbres masses d’eau du Niagara, la chute Montmorency fait partie du parc à qui elle a donné son nom. Les infrastructures s’y trouvant (téléphérique, escalier panoramique, belvédères, sentiers pédestres, bornes sonores) fournissent au visiteur de nombreuses occasions d’apprécier la nature environnante, le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans tout particulièrement. Durant la période hivernale, la chute lance un défi aux amateurs d’escalade sur glace.
490, avenue Royale
Site Web du Parc de la Chute-Montmorency
La particularité de la chute de 28 mètres repose sur son site exceptionnel : elle est nichée dans un canyon de 42 mètres et la rivière dont elle bouscule le cours devient source de découvertes multiples.
Un sentier pédestre et cinq belvédères offrent au promeneur l’occasion de se familiariser avec la faune, la flore et les phénomènes géologiques qui s’y trouvent.
14, rue Saint-Amand
Site Web du Parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba
Le parc de la Plage-Jacques-Cartier est l’un des seuls boisés naturels ouvert au grand public qui donne sur le fleuve Saint-Laurent. On le considère comme exceptionnel, car il est composé de feuillus nobles d’une dimension remarquable pour certains et de trois chênaies rouges à érable à sucre reconnues pour leur rareté.
Longeant le cours d’eau sur 2,6 km, le parc mène au parc Nautique de Cap-Rouge. D’ailleurs, il est possible de se restaurer au bistro du parc Nautique où se trouvent également une terrasse et un bar laitier.
L’endroit est accessible :
Pour connaître les heures pendant lesquelles l'accès est possible par le chemin Saint-Louis ou pour avoir plus de renseignements sur l’endroit, appelez au 418 641-6300.
Théâtre d’affrontements dont l’issue, la Conquête de 1759, a scellé le sort de l’Amérique, les plaines d’Abraham sont reconnues comme l’un des plus grands et des plus prestigieux parcs urbains au monde. Loisirs, culture et histoire s’y rencontrent pour donner lieu à de grands rassemblements organisés dans le cadre d’événements tels le Carnaval de Québec et la fête nationale.
Depuis le début de la colonie, la population vient se détendre dans ses boisés et ses jardins, s’y adonner à la pratique de plusieurs activités sportives et profiter des spectacles gratuits offerts durant l’été au kiosque Edwin-Bélanger. Des plaques commémoratives, des panneaux d’interprétation, des monuments et des pièces d’artillerie rappellent les faits d’armes dont l’endroit a été témoin.
Plaines d’Abraham
Site Web du Parc des Champs-de-Bataille
Situé en bordure de la falaise de Sillery, le parc du Bois-de-Coulonge est l’un des parcs publics exceptionnels du Québec. Son aménagement a été influencé tour à tour par le Régime français, par le Régime anglais ainsi que par la présence de nombreux représentants royaux. Plusieurs bâtiments témoignent encore de ce riche passé. La moitié du domaine est occupée par une érablière. Plus de trois kilomètres de sentiers pédestres permettent aux promeneurs d’observer le fleuve Saint-Laurent et d’admirer une grande sélection de fleurs, d’arbustes fruitiers et d’arbres.
1215, Grande Allée Ouest
Site Web du Parc du Bois-de-Coulonge
Reliant le centre-ville au lac Saint-Charles, un sentier pédestre de 30 kilomètres permet de découvrir la grande variété de magnifiques décors qu’abrite le parc.
Les randonneurs longent la rivière que d’importants travaux de renaturalisation ont rendue plus belle que jamais. Ils peuvent également traverser le cours d’eau à plusieurs reprises en empruntant différents ponts et passerelles.
Sur le parcours : zones urbaines, secteurs boisés, plusieurs parcs, plantes de multiples variétés, diverses espèces d’oiseaux, lieux historiques, Wendake (village Huron), belvédères permettant d’admirer la mise en valeur des marais, chute, canyon, falaises, méandres et encore plus!
Section du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
Le parc Nautique est l’endroit tout indiqué pour pratiquer la voile, le canot, le kayak et d’autres activités de même nature. Il donne accès à la baie de Cap-Rouge et permet ainsi de découvrir la faune et la flore du fleuve Saint-Laurent et de la rivière du Cap Rouge. Il est possible d’y faire des excursions en pédalo ou à bord d’un canot ou d’une chaloupe. On peut de plus y louer des dériveurs et des kayaks et suivre des cours de navigation sur ces embarcations.
4155, chemin de la Plage-Jacques-Cartier
Téléphone : 418 641-6148
En passant la porte de la villa Bagatelle, on est transporté au XIXe siècle, à l’époque où les riches notables de Québec s’établissent sur la falaise de Sillery et y aménagent de magnifiques jardins à l’anglaise. Les plantes rares et le choix de végétaux de sous-bois mettent en valeur le potentiel horticole des plantes indigènes. Les expositions thématiques diversifiées savent captiver les visiteurs. La villa Bagatelle : un merveilleux amalgame nature et culture générant de multiples découvertes!
1360, avenue James-LeMoine
Site Web de la Villa Bagatelle
Pour plus de renseignements sur les parcs et jardins de Québec et sa région, veuillez consulter le site Internet de l’Destination Québec cité.
Partagez cette page :