Vif engouement pour la plantation d’arbres sur terrains non municipaux : un appui supplémentaire pour soutenir la mobilisation citoyenne

Québec, le 28 septembre 2023 – La Ville de Québec annonce une aide financière bonifiée à l’organisme Collectif Canopée pour réaliser la plantation de 300 arbres supplémentaires sur des terrains non municipaux d’ici la fin de l’année 2023.

Une somme de 92 160 $ s’ajoute à celle déjà prévue, portant la contribution totale à 586 020 $ pour l’année en cours. Ces nouveaux investissements permettront de répondre de façon proactive et rapide à la demande sur le terrain. En effet, à la fin du mois d’août 2023, les 2 000 arbres et 250 arbustes financés par la première tranche de subvention avaient tous trouvé preneurs.

L’engouement des propriétaires est grand et plusieurs d’entre eux, dont certains disposent d’un terrain à grand potentiel de canopée, ont signifié leur intérêt à participer au projet dès cet automne. C’est le cas notamment de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), de l’école secondaire Le Sommet, de l’école secondaire des Sentiers et l’école primaire Notre-Dame-de-Foy.

« Je suis extrêmement fière de constater la motivation de la communauté pour la plantation d’arbres, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable, des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. Nos ambitions sont grandes pour créer une ville plus verte, plus saine et plus belle pour les citoyens de Québec d’aujourd’hui, et de demain. Le verdissement et la plantation d’arbres sont des mesures d’adaptation reconnues et efficaces pour faire face aux défis environnementaux qui nous touchent. Ils contribuent à offrir des milieux de vie plus tempérés, à améliorer la qualité de l’air et à enrichir la biodiversité. Je remercie les propriétaires engagés dans la démarche et j’invite la population à s’informer de nos offres en la matière. »

Rappelons que Collectif Canopée a été créé en 2022 spécifiquement pour contribuer au verdissement urbain et périurbain des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Avec la collaboration de nombreux partenaires de la table canopée, un groupe de concertation rassemblant une dizaine d’organismes en verdissement mis en place dans le cadre de la Vision de l’arbre 2015-2025, Collectif Canopée vise à accroître considérablement la canopée en agissant sur des terrains privés. Pour planter sur le territoire privé de la ville de Québec, l’organisme s’est notamment allié de l’expertise et l’engagement de Nature Québec, d'Emprises espaces urbains et de l’Association forestière des deux rives (AF2R).

« C’est une très bonne nouvelle pour la suite de nos activités, souligne le directeur général de Collectif Canopée, M. Sergio Paolo Solano. Ce soutien permettra d’accélérer les efforts collectifs en matière de verdissement et de résilience aux changements climatiques à Québec avec la collaboration de plusieurs partenaires locaux, notamment avec des institutions d’enseignement et de santé. »

Pour demander la plantation d’arbres
Le programme de plantation d’arbres sur terrains non municipaux s’adresse à diverses clientèles telles que les organismes, les institutions (éducatives, de santé, etc.), les entreprises (promoteurs immobiliers, commerces, PME, etc.) et les particuliers (terrains résidentiels). Les services offerts incluent une évaluation des contraintes à la plantation sur le terrain, la réalisation d’un plan d’aménagement, la plantation et le suivi durant deux ans. Le site Web de Collectif Canopée accueille actuellement les demandes pour la saison 2024.

D’autres façons de contribuer au verdissement des quartiers
La mobilisation citoyenne est clé dans l’atteinte des objectifs de la Vision de l’arbre 2015-2025, soit l’engagement phare de bonifier le territoire de 130 000 arbres en 2029. Ainsi, en tout temps, les citoyens de Québec peuvent faire une demande de plantation d’arbres d’alignement gratuitement en communiquant avec le 311. Les délais de plantation peuvent varier de 12 à 18 mois.

De plus, il est temps de faire une demande d’aide financière par l’entremise de l’appel de projets de déminéralisation et de verdissement sur le site Web de la Ville de Québec. Les projets soumis avant le 31 octobre 2023 pourront recevoir une subvention pour le printemps prochain. Ce programme s’adresse aux groupes de citoyens, aux entreprises, aux organismes à but lucratif ou non lucratif et aux autres institutions admissibles. L’appui financier couvre jusqu’à 80 % du coût total des dépenses admissibles, pour un soutien maximal de 20 000 $. Depuis le lancement en 2021, la Ville a appuyé 31 projets participatifs ayant mené à la déminéralisation de près de 3 000 m2 de surface ainsi qu’à la plantation de 981 arbres et de 1 456 arbustes sur des terrains non municipaux.

Pour obtenir plus d’information sur l’offre municipale en matière de plantation d’arbres, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.

Com-2023-442