Verdir Vanier : deux nouvelles rues améliorées dès cet été, pour le confort des citoyens!

Québec, le 26 janvier 2024 – La Ville de Québec annonce le réaménagement de la rue Chabot et de l’avenue Plante dans Vanier, un secteur identifié comme prioritaire pour le verdissement et la plantation d’arbres. En plus de rendre le milieu plus durable et résilient face aux changements climatiques, ces interventions visent à améliorer la qualité de vie des résidants, à accroître la qualité de l’air, à encourager la mobilité active et à favoriser le sentiment de sécurité des usagers.

Dès cet été, les deux artères subiront une cure de jouvence. Des interventions sur une distance de 1,7 km prévoient notamment :

• La déminéralisation de surfaces perméables;
  • L’augmentation des superficies végétalisées et de la biodiversité;
  • La plantation d’environ 90 arbres;
  • La réduction de la longueur des traverses piétonnes;
  • La diminution de la largeur de la chaussée;
  • L’amélioration de la gestion et de l’infiltration des eaux pluviales.

Prévue à l’été 2024, la réalisation des travaux sera confiée à un entrepreneur. Les résidants du secteur seront avisés avant le début du chantier.

« Les villes à travers le monde se mobilisent pour lutter contre les îlots de chaleur et ramener la nature en ville au bénéfice de la qualité de vie des citoyens. Et Québec ne fait pas exception, a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable, Mme Marie-Josée Asselin. La particularité de ces deux projets, c’est qu’ils prévoient une série d’interventions ponctuelles sur certains tronçons favorables plutôt qu’un réaménagement de la rue sur toute sa longueur. Cette nouvelle approche de planification permet d’accélérer le déploiement d’infrastructures vertes et durables dans nos quartiers centraux. Je suis fière de l’agilité déployée par nos équipes pour verdir Vanier où l’indice de canopée à 14 % est le plus bas sur le territoire après Saint-Jean-Baptiste. Une intervention à la fois, nous ferons de ce quartier un milieu de vie plus vert où il fait bon vivre, comme le souhaitent les résidants du secteur. »

Ce projet répond aux orientations du Plan d’action de verdissement de Vanier ainsi qu’au Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne. Pour le réaliser, la Ville bénéficie d’une aide financière d’environ 2 M$ du ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), comprise dans l’entente globale de 49 millions de dollars conclue dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, afin d'appuyer la réalisation de nombreuses mesures climatiques de la Ville de Québec.

« Notre gouvernement se réjouit de pouvoir appuyer les efforts de la Ville de Québec dans sa lutte contre les effets des changements climatiques, afin de garantir la santé et le bien-être de notre population, a souligné le député de Vanier-Les Rivières, M. Mario Asselin. Les projets de verdissement, tels que la plantation d'arbres, représentent une stratégie essentielle pour réduire les îlots de chaleur tout en améliorant la qualité de vie des résidants. Cette subvention témoigne de l'engagement du gouvernement à travailler avec la Ville pour accélérer la transition climatique du Québec. »

Des réaménagements sollicités par la communauté
Lors de deux consultations en ligne, les citoyens ont été invités à identifier sur la carte interactive des rues à déminéraliser et à verdir dans les cinq quartiers centraux de Québec. La rue Chabot et l’avenue Plante ont fait l’objet de plusieurs requêtes.

Ces projets ont été analysés sur la base de plusieurs critères considérant les suggestions citoyennes, le niveau de défavorisation socio-économique, les travaux d’ingénierie prévus et passés, la canopée existante, les stratégies de verdissement de la Vision de l’arbre 2015-2025 et l’approche des rues conviviales.

Par ailleurs, ils s’inscrivent en continuité des récentes améliorations sur l’avenue Champagnat et dans la rue Beaucage, où des pratiques innovantes de déminéralisation et de gestion optimale des eaux pluviales ont été testées avec succès dans un processus accéléré de réfection de rue. Les rues Ducharme et Émile-Fontaine ont elles aussi été bonifiées.

Pour en savoir plus sur ce type d’infrastructures, les citoyens peuvent visionner cette vidéo sur les rues vertes et consulter le site Web de la Ville sur l’approche des rues conviviales.

Com-2024-029