Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Gouvernance > Comité exécutif

Comité exécutif

Rôle

Le comité exécutif prend des décisions liées au fonctionnement de la Ville et veille à l’élaboration de certains documents qui sont, par la suite, soumis au conseil municipal.

Son pouvoir décisionnel a trait notamment à l’adjudication des contrats de moins de 100 000 $, à l’approbation des dépenses relatives aux travaux exécutés par des entrepreneurs ainsi qu’à la nomination et à la promotion du personnel.

Le comité exécutif s’occupe principalement de préparer les règlements municipaux, le budget annuel de la municipalité et le programme triennal d’immobilisations.

Il doit faire part au conseil municipal de ses décisions et de ses suggestions.

Composition

Le comité exécutif compte dix membres : le maire, qui agit comme président, les deux vice-présidents et sept autres conseillères et conseillers municipaux.

Les membres de la direction générale assistent aux séances du comité exécutif, sans prendre part aux décisions. Ils présentent les dossiers provenant des différents services municipaux.

Rencontres

Le comité exécutif siège généralement une fois par semaine, à huis clos. Vous pouvez consulter le procès-verbal et les décisions prises lors de chacune des séances.

Consultez tous les documents de cette instance décisionnelle >

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.