Accueil / Citoyens / Loisirs et sports / Camps de jour
Offerts durant les vacances estivales, les camps de jour sont destinés aux enfants de 5 (âge au 30 septembre de l’année en cours) à 12 ans (âge maximal durant la participation au camp). Il offre des activités de loisirs diversifiées permettant aux enfants de socialiser et de s’épanouir en participant à une vie de groupe, dans un environnement sécuritaire.
Les inscriptions aux camps de jour de la Ville de Québec auront lieu au printemps 2026. La date sera annoncée quelques semaines avant.
Nos organismes partenaires recherchent des :
Postulez
Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits dans un camp de jour offert par un organisme gestionnaire sont admissibles à une aide financière.
Les organismes disposent d’un budget prédéterminé. Il est donc important de communiquer le plus tôt possible avec eux pour vérifier votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été.
La disponibilité des services complémentaires, les modalités d’inscription et la tarification sont à la discrétion des organismes gestionnaires. Des frais supplémentaires peuvent être demandés pour les services suivants :
La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l'intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.
Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de nage des enfants âgés de 7 à 10 ans qui souhaitent se baigner sans veste de flottaison individuelle. Le résultat de l'évaluation est sans appel et un seul essai est permis par année de camp.
À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :
Inscrire mon enfant
Les horaires des évaluations des compétences aquatiques sont communiqués par les organismes responsables.
Un enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration au camp de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle.
Des organismes gestionnaires offrent des activités estivales dans divers lieux pour les adolescents âgés de 13 à 15 ans (âge au 30 septembre de la même année).
Pendant l'été, les organismes proposent des activités diversifiées (sportives, culturelles, artistiques, de plein air, physiques ou sociales) entre 14 h et 35 h par semaine, selon chacune des programmations. Toutes les inscriptions se font sur les sites Web des organismes gestionnaires. Comme pour les autres camps de jour les heures de début d’inscription varient d’un organisme à l’autre.
Partagez cette page :