Accueil / Citoyens / Loisirs et sports / Activités de loisir / Activités aquatiques / Évaluation des compétences aquatiques - camps de jour
La Ville de Québec applique des règles de sécurité aquatiques qui s’adressent aux enfants qui fréquentent les camps de jour.
L’évaluation des compétences aquatiques se déroule dans une piscine intérieure quelques semaines avant le début des camps de jour. L’enfant est évalué de façon individuelle par un sauveteur ou une sauveteuse.
L’objectif est d’assurer la sécurité de l’enfant lors des périodes de baignade prévues pendant les camps de jour. Elle permet de vérifier les aptitudes de nage des jeunes de 7 ans et plus et à déterminer si une veste de flottaison individuelle (VFI) devra être portée. La décision de faire porter une VFI relève des sauveteurs et sauveteuses et ne peut être changée.
À la suite d’un échec de l’évaluation, aucune reprise ne sera permise.
En date du premier jour de camp :
Lors de l’évaluation, l’enfant devra effectuer les trois étapes suivantes, en continu et en une seule fois :
RÉSULTAT : Les trois épreuves doivent être exécutées de façon continue. Si l’enfant échoue l’une ou l’autre des épreuves, celui-ci devra porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour.
La vidéo suivante permet de mieux comprendre les épreuves que l’enfant doit effectuer.
Si vous devez modifier ou annuler la séance pour laquelle vous avez inscrit votre enfant, veuillez suivre la procédure suivante : Se désinscrire
Si votre enfant a réussi le programme scolaire Nager pour survivre, entre janvier et juin 2025, il peut être exempté de l'évaluation des compétences aquatiques.
Consultez la page d’inscription aux activités loisirs avec réservation et cliquez sur l’activité intitulée Reconnaissance des acquis – Programme Nager pour survivre.
La période de demande d’exemption pour la saison 2025 est terminée.
L'inscription à la demande d’exemption permettra de recueillir l'ensemble des informations nécessaires à la validation.
Important : Si votre enfant échoue à l'évaluation des compétences aquatiques, ce résultat prévaut sur la réussite du programme Nager pour survivre.
Partagez cette page :