Accueil / Citoyens / Accessibilité universelle / Déplacements / Signaux sonores
Un signal sonore est un dispositif installé au feu piéton qui produit un signal audible pour aider les personnes non voyantes ou ayant une déficience visuelle à traverser la rue de façon sécuritaire.
Il y a deux types de traverses piétonnes à signaux sonores aux feux de circulation de la ville de Québec :
Pour activer un signal sonore, il suffit de tenir sa main sous le bouton d’appel piéton pendant six secondes.
Chaque signal sonore indique aux personnes non voyantes ou ayant une déficience visuelle le sens dans lequel elle traverse.
Dans les passages orientés est-ouest, le signal émis doit être du type « Mélodie du Canada ». Dans les passages orientés nord-sud, le son émis doit être du type « coo coo » pour différencier les deux orientations.
Un dernier signal, celui de l’ancien système, est quant à lui déclenché aussitôt que le feu piéton s’active et émet un son pour toute la durée du feu, toutes directions confondues.
Liste détaillée des intersections et des signaux sonores par direction
L’installation d’un signal sonore est justifiée par une analyse d’environnement effectuée par un spécialiste en orientation et mobilité (SOM) de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Si approuvée, la demande est acheminée à la Ville de Québec pour la mise en place du signal sonore.
Pour faire une demande : téléphonez au 418 529-9141, poste 42488 ou à l’aide de l’ATS/ATME, au 418 649-3733.
Les signaux sonores sont normés par le gouvernement du Québec, plus précisément le ministère des Transport et de la Mobilité durable (MTMD). Implantée en 2005, cette norme permet d’assurer une uniformité dans l’installation et la configuration des signaux sonores dans l’ensemble des municipalités du Québec.
Si vous souhaitez comprendre l'ensemble des règles qui s'appliquent pour la gestion des signaux sonores, consultez le site du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec.
Partagez cette page :