Accueil / Citoyens / Animaux / Enregistrer votre chien ou votre chat
L’enregistrement des chiens et des chats est un geste qui contribue à la sécurité et à une cohabitation harmonieuse en milieu urbain. Il est obligatoire à Québec et dans la majorité des grandes villes de la province. Il permet notamment de :
L’enregistrement de votre chien ou de votre chat, ainsi que la mise à jour de son dossier, peuvent être effectués en ligne grâce au portail Dossier animal. Ce dernier vous permet de :
Accédez au Dossier animal
L’accès au Dossier animal se fait par l’intermédiaire de votre compte utilisateur de la Ville de Québec. Le paiement se fait par carte de crédit. Si vous avez besoin d’assistance pour créer votre compte ou vous y connecter, visitez la page Aide à la connexion ou appelez le 311.
Vous pouvez également vous rendre dans un bureau d’arrondissement pour régler l’enregistrement de votre animal. Vérifiez les heures d’ouvertures avant de vous présenter. Le paiement se fait en argent comptant ou par carte de débit. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.
Au moment de l’enregistrement, vous pouvez choisir la durée de la validité de l’enregistrement pour 1, 2 ou 3 ans.
Un avis de renouvellement est transmis par courriel ou par la poste, selon votre préférence, dès 30 jours avant l’échéance.
Les frais annuels perçus pour l’enregistrement des chiens et des chats servent à financer les services assumés par la Ville en lien avec la présence d’animaux domestiques sur son territoire. Pensez par exemple à :
Veuillez noter que les frais d’enregistrement et de renouvellement sont non remboursables et non transférables.
L'enregistrement n'est pas requis pour les autres espèces d’animaux domestiques (lapins, lézards, hérissons, etc.).
Partagez cette page :