Avis d’ébullition préventif dans le secteur de Charlesbourg en vigueur Plus d'informations
Accueil / Citoyens / Art et culture / Art public / Répertoire des œuvres d'art public / D'Auteuil – Saint-Louis
Claudie Gagnon
2019
966, rue Saint-Jean
L’œuvre d’art taillée dans le verre est magnifiée par la lumière du soleil ou, la nuit, par un éclairage intégré qui en révèle les différents motifs : flocon de neige, rose des vents, prisme, corps céleste… Le dispositif lumineux lui donne la brillance d’un diamant, cette pierre précieuse qui selon une légende ancienne serait le fruit des étoiles.
Carte interactive
Gilles Doyon
Inconnue
71, rue D’Auteuil
La chouette de métal sculpté qui surmonte l’entrée principale de l’auberge semble suivre les passants du regard. En fait, elle surveille l’hôtel du Parlement, au-delà des murailles, en espérant pouvoir guider les élus dans leurs décisions, comme le faisait la chouette d’Athènes au temps des anciens Grecs.
Jordi Bonet
1961
930, rue D’Aiguillon
Intégrée à la façade de l’édifice, la murale associe de la céramique colorée et des éléments figuratifs miniaturisés illustrant la fonction de communication de l’entreprise : y sont représentés les téléphonistes, les réparateurs, le standard, les communications par voie terrestre ou maritime et la communication par micro-ondes.
Photo : © Succession Jordi Bonet / SODRAC (2014)
Florent Cousineau
2005
Face arrière du Palais Montcalm, rue Dauphine
Cette œuvre est intégrée au mur arrondi du Palais Montcalm. Elle se compose de trois plaques de pierre en relief traversées par une fissure où sont insérées des ampoules à diodes luminescentes. Lors de concerts, le fil lumineux prend diverses couleurs et s’anime au rythme de la musique.
Mathurin Moreau, sculpteur, et Michel Liénard, concepteur du décor
2007
Place de l’Assemblée-Nationale
La fontaine de Tourny, avec ses vasques superposées et ses multiples jets d’eau, célèbre l’univers marin. Quatre statues symbolisant un fleuve et ses affluents occupent le bassin inférieur. De 1857 à 1960, la fontaine agrémentait les allées de Tourny, dans la ville de Bordeaux. Démantelée, elle a été acquise en 2003 par la Maison Simons, qui l’a fait restaurer et l’a offerte à Québec pour ses 400 ans.
Inconnu
2002
L’inukshuk, sculpture qui adopte la forme d’un être humain, est à la fois un repère spatial et un symbole identitaire pour les peuples du Grand Nord. Construit avec des pierres provenant du Nunavik, ce monument souligne les liens qui unissent la nation québécoise et la nation inuite.
Michel Binette
2000
Jardins du Parlement
Premier ministre du Québec en 1936 et de 1939 à 1944, Adélard Godbout fait adopter des lois jugées progressistes pour l’époque : sous son gouvernement, les femmes obtiennent le droit de vote en 1940 et l’école est décrétée obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans.
Pascale Archambault
1100, boulevard René-Lévesque Est
Ce monument rend hommage au couple qui a fondé les caisses populaires en 1900. Il s’agit d’une réplique de l’oeuvre Au seuil d’un siècle, érigée à Lévis en 2000 pour marquer le centenaire du Mouvement Desjardins.
Hamilton Plantagenet MacCarthy
1905
Espace Saint-Louis
Ce monument rappelle que 11 soldats québécois ont été tués lors de la guerre des Boers (1899-1902), qui a opposé la Grande-Bretagne et les colons afrikaners en Afrique du Sud. Il s’élève sur les lieux mêmes d’où est parti le premier contingent canadien. Portant l’uniforme colonial, le soldat tient d’une main une carabine et de l’autre le Red Insign, le drapeau canadien de l’époque.
2009
Angle place George-V et Grande Allée Est
Né au 6e siècle avant notre ère, le philosophe Confucius a profondément influencé la civilisation chinoise. Le monument a été offert par le gouvernement de Shandong pour marquer les liens qui unissent cette province de Chine à la ville de Québec.
Photo : © CCNQ, Monica Bittencourt
Atelier Attitude
2010
Allée des Poètes
Le poète florentin Durante Alighieri, dit Dante, auteur de La divine comédie, est considéré comme le père de la langue italienne. Son buste est inspiré de celui qu’a réalisé Carlo Balboni en 1921. Le piédestal intègre un poème de Dante et une reproduction du tableau Le paradis, du peintre québécois Charles Huot. Le buste est un don de la communauté italienne de Québec.
Artistes : Oscar Nemon et Joe Davidson
1998
Rue Saint-Louis
Une structure aux formes courbes, figurant la coopération entre les Alliés, supporte les bustes des deux hommes d’État qui ont présidé aux importantes conférences tenues à la Citadelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Le buste de Winston Churchill est une réplique du célèbre bronze exposé à l’Imperial War Museum de Londres. Celui de Franklin Roosevelt est un double d’une œuvre de la Maison-Blanche.
Jules Lasalle
2012
Cet ensemble sculptural rappelle le combat des femmes pour obtenir le droit de vote et celui de participer pleinement à la vie politique. Trois militantes de la première heure, Idola Saint-Jean, Marie-Lacoste Gérin-Lajoie et Thérèse Forget-Casgrain, ont ouvert la voie à la première députée au Parlement, Marie-Claire Kirkland.
2015
Entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue des Sœurs-de-la-Charité
La communauté des Sœurs de la Charité de Québec est fondée en 1849 par mère Marcelle Mallet. Elle se consacre à l’accueil des orphelins avant d’étendre ses activités aux secteurs hospitalier et éducationnel. Outre la figure de la fondatrice, l’ensemble sculptural comprend des stèles illustrant l’œuvre des religieuses, qui se poursuit toujours sous divers aspects.
Paul Chevré
1912
Auteur de la première Histoire du Canada, François-Xavier Garneau est considéré comme l’historien le plus influent du 19e siècle. Le sculpteur l’a représenté entouré de quelques objets associés à sa profession : la plume, l’encrier et, sous le fauteuil où il prend place, des livres et une lyre.
La statue d’Honoré Mercier se dresse sur une haute colonne, dans une attitude magnifiant la prestance et l’autorité de l’homme politique qui fut premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Autour de la colonne, un groupe de personnages en haut-relief illustre l’abondance, l’éloquence et le patriotisme.
Photo : © CCNQ, Pierre Joosten
Annick Bourgeau
En tant que premier ministre du Québec de 1960 à 1966, Jean Lesage amorce la modernisation de l’État et jette les bases de la Révolution tranquille. L’inauguration de ce monument coïncide avec le quarantième anniversaire de l’élection de « l’équipe du tonnerre » dont il a été l’âme dirigeante.
Alfred Laliberté
6 juillet 2018
Parvis de l’Assemblée nationale du Québec
Dévoilée lors du 225e anniversaire des institutions parlementaires du Québec, l’œuvre inspirée du bronze « Le député arrivant à Québec » rappelle l’arrivée des députés pour la première session du Parlement en 1792. La réalisation du monument a été rendue en partie possible grâce à une subvention du gouvernement du Canada et à la collaboration du Musée national des beaux-arts du Québec.
© Collection Assemblée nationale du Québec, Roch Théroux
Henri Hébert
2003
Sir Louis-Hippolyte La Fontaine est reconnu pour avoir imposé l’usage du français au Parlement et instauré le principe de la responsabilité ministérielle, selon lequel les élus doivent répondre de leurs actions devant le peuple. Le sculpteur l’a représenté tenant son fameux discours de 1842 sur le « gouvernement responsable ». La statue occupait à l’origine une niche de la façade de l’hôtel du Parlement.
Artistes : Suzanne Gravel et Yvon Milliard
Entre l’hôtel du Parlement et Grande Allée Est
Grande figure de l’histoire du Québec, Louis-Joseph Papineau milite pour la démocratisation des institutions politiques. Ce remarquable tribun est chef du Parti canadien, puis du Parti patriote avant d’exercer la fonction d’orateur de la Chambre d’assemblée. En 1837, il dirige l’insurrection des patriotes.
Émile Brunet
1977
Premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, Maurice Duplessis défendait avec vigueur l’autonomie de la province face au gouvernement fédéral. Il n’en était pas moins un homme politique controversé. Sa statue, livrée en 1960, a été entreposée pendant 17 ans avant d’être installée devant l’hôtel du Parlement.
Photo : © CCNQ, Paul Dionne
Gautam Pal
2006
Cette œuvre est un hommage à Mohandas Karamchand Gandhi, père de la nation indienne et apôtre de la non-violence. Elle a été offerte à la Ville de Québec par la République de l’Inde en signe d’amitié et de fraternité.
Chanh Trung Truong
2001
Nguyên Trai, figure emblématique de l’histoire du Viêtnam, mène avec succès la résistance contre l’occupation chinoise sous la dynastie des Ming. Après s’être retiré de la vie publique, il se consacre à la poésie tout en travaillant à l’élaboration de la langue nationale. La sculpture a été offerte par la communauté vietnamienne du Québec.
Samuel Ghazarian
2008
Le révérend père Komitas, poète, musicologue et compositeur, a parcouru les campagnes d’Arménie à la recherche de danses et de chansons populaires qu’il a fait connaître dans le monde. Pour son peuple, il est un symbole d’unification. Le piédestal comporte un extrait d’une chanson qu’il a écrite. Le buste est un don du Comité national arménien du Québec.
Fabien Pagé
1999
Promenade des Premiers-Ministres, boulevard René-Lévesque Est
Premier ministre du Québec de 1976 à 1985, René Lévesque lance de grandes réformes, dont la Loi sur le financement des partis politiques et la Charte de la langue française. Son projet de faire du Québec une nation souveraine, combat d’une vie, ne pourra toutefois se concrétiser.
Robert Bourassa est premier ministre du Québec de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994. Sous son gouvernement, l’assurance-maladie universelle est instaurée et le français devient la langue officielle et prioritaire de la province.
Oleh Lesiuk
2014
Le monument Taras-Chevtchenko célèbre le chantre national de l’Ukraine (1814-1861). Ce poète et peintre a consacré sa vie à défendre la langue et la culture de son pays. Né dans le servage, il obtiendra sa liberté à 24 ans, mais finira ses jours en exil en Russie. Ce buste a été offert par la communauté ukrainienne du Québec.
Photo : © CCNQ Gilles Hémon
Gregory Pototsky
2004
Ces œuvres témoignent de l’amitié qui unit les villes de Québec et de Saint-Pétersbourg, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’une représente le poète québécois Émile Nelligan, dont le célèbre poème Le vaisseau d’or est gravé sur le piédestal. L’autre honore le grand poète russe Alexandre Pouchkine.
1983
Place D’Youville
Les six statues, grandeur nature, incarnent les divinités gréco-romaines des arts et des lettres : l’Architecture, la Sculpture, la Poésie, la Peinture, la Musique et l’Éloquence. Le moule en plâtre du groupe sculpté date de 1926, mais l’œuvre n’a été coulée dans le bronze qu’au début des années 1980.
Hélène Rochette
1993
Le Capitole de Québec, 972, rue Saint-Jean
L’œuvre-miroir s’élance à partir d’un escalier extérieur. Elle reflète le mur de pierre qui lui fait face, pour suggérer à la fois la permanence et le caractère illusoire des choses. Les profils vides des nuages symbolisent la transformation et, en même temps, la liberté et la créativité.
Photo : © Hélène Rochette / SODRAC (2014)
Lucienne Cornet
1996
Bien intégré à l’architecture et à l’environnement urbain, ce groupe de bronzes reconstitue le mouvement d’un animal en plein élan.
Photo : © Lucienne Cornet / SODRAC (2014)
Paul Béliveau
Avenue Honoré-Mercier
Les six mâts dressés sur le terre-plein symbolisent les navires de Jacques Cartier accostant la rivière Saint-Charles en 1535. À leur sommet, des sculptures en métal doré se déploient telles des voiles. Le motif du clocher est un rappel du rôle que l’Église a joué dans le développement de Québec, mais aussi dans la survivance du fait français en Amérique du Nord. On y reconnaît la silhouette de clochers d’églises de Québec.
Gérard Bélanger
1987
Les portes et le couronnement de l’entrée du pavillon de services, près de la porte Saint-Jean, sont ornés de bas-reliefs en cuivre représentant des personnages fantaisistes, telles de brèves poésies du quotidien.
Partagez cette page :