Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Mobilité active

Déplacements

Mobilité active

Consultation publique en ligne

Depuis plusieurs années, la Ville déploie différentes actions pour encourager un nombre grandissant de citoyens à adopter les modes de transports actifs dans leurs déplacements quotidiens. C’est entre autres dans cette optique qu’elle lançait, en 2016, sa première Vision des déplacements à vélo.

Jusqu’au au 31 mars 2021, la Ville invite ses citoyens à pointer sur une carte leurs besoins (ex. : ajout d’un support à vélo) pour améliorer la pratique de la marche, du vélo et de l’intermodalité sur son territoire. Les citoyens qui le désirent peuvent également déposer un mémoire.

Participez à la consultation

Par « mobilité active », on entend la marche, le jogging, le patin à roues alignées, les fauteuils roulants, le vélo et tout autre mode de déplacement nécessitant l’effort humain, y compris ceux demandant l’assistance d’un moteur électrique (bicyclette assistée par exemple). Pratiqués régulièrement, ils contribuent à l’amélioration de la santé physique, sans compter qu’ils ont un impact positif sur l’environnement et sur la qualité de vie des individus. Finalement, ils peuvent facilement se combiner à d’autres modes, dans une approche intermodale. Le programme VéloBus, qui permet aux citoyens de se rendre à destination en combinant le vélo et le transport en commun, constitue un bel exemple d’intermodalité.