Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Mobilité active  / Zones apaisées

Déplacements

Zones apaisées

Du 8 juin au 31 août 2026, deux secteurs du Vieux-Québec deviendront des zones apaisées. L'objectif est de réduire la circulation motorisée, d'améliorer la sécurité et de rendre le quartier plus agréable pour tout le monde.

Chaque jour, de 11 h à 23 h, ces zones seront fermées à la circulation automobile, sauf pour les personnes autorisées.

Secteurs concernés

  • Le Quartier latin, au nord de la côte de la Fabrique;
  • Le secteur au sud de la rue Saint-Louis (avenue Sainte-Geneviève – entre la rue Sainte-Ursule et la rue de la Porte), avenue Saint-Denis, rue de Brébeuf, rue des Grisons jusqu'à la rue Mont-Carmel et rue de la Porte – entre l'avenue Saint-Denis et l'avenue Sainte-Geneviève.

Carte des zones apaisées

Consultez les activités de participation publique tenues pour ce projet.

Comment accéder aux zones apaisées

  • Les piétons, piétonnes et cyclistes (en marchant à côté de leur vélo) peuvent circuler en tout temps;
  • En automobile, l’accès aux zones apaisées se fait via les points de contrôle suivants :
    • Un seul accès via la rue Hamel pour la zone du Quartier latin;
    • Pour la zone au sud de la rue Saint-Louis :
      • Un accès via la rue Saint-Denis;
      • Un accès via l’avenue Sainte-Geneviève et la rue de la Porte.

Présence du personnel municipal

De 11 h à 23 h, des membres du personnel municipal seront sur place pour :

  • Contrôler les entrées et les sorties;
  • Répondre aux questions;
  • Vérifier les vignettes d'accès auprès des personnes autorisées.

Qui peut circuler en voiture?

Avec une vignette d’accès

Certaines personnes peuvent circuler de manière régulière dans une zone apaisée avec une vignette d’accès :

  • Parents dont l'enfant fréquente le CPE Les Petits Murmures;
  • Résidents et résidentes des zones apaisées (et des rues adjacentes pour le secteur sud de la rue Saint-Louis);
  • Travailleurs et travailleuses qui ont accès à stationnement hors rue dans une zone apaisée.

Aucune vignette requise

Certaines personnes sont autorisées à circuler à l'intérieur d’une zone apaisée de façon occasionnelle.

Présentation d’une preuve de destination au répartiteur de la guérite :

  • Déménagement;
  • Travaux de rénovation (plomberie, électricité, etc.);
  • Véhicules de service ou d'utilité publique;
  • Membres de la famille ou proches d'un résident ou d'une résidente;
  • Services de livraison de restaurants.

Aucune documentation ou vignette requise :

  • Véhicules d'urgence;
  • Véhicules pour la collecte des ordures et l'entretien des voies de circulation;
  • Véhicule de service qui doit faire un déplacement urgent.

Vignettes d'accès

Les personnes concernées (résidents et résidentes, commerçants et commerçantes, etc.) recevront automatiquement une vignette d’accès par la poste, quelques semaines avant l’entrée en vigueur des zones apaisées.

Si vous n'avez pas reçu de vignette d'ici le 20 mai 2026, rendez-vous au Bureau d'arrondissement de la Cité-Limoilou. Exceptionnellement, les heures d’ouverture seront prolongées jusqu'à 18 h le jeudi 21 mai et le mardi 26 mai. Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquez avec l'équipe du 311.