Rues partagées Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Mobilité active  / Rues partagées

Déplacements

Rues partagées

Circuler autrement, en toute sécurité

Une rue partagée, c’est un lieu où toutes les personnes circulent ensemble, en sécurité. Les personnes à pied, à vélo ou au volant cohabitent dans un environnement favorisant la courtoisie et le respect. La priorité est donnée aux personnes les plus vulnérables : les personnes à pied circulent librement, les cyclistes roulent à vitesse modérée, les automobilistes ralentissent et demeurent attentifs.

Se déplacer dans une rue partagée

Panneau signalétique de rue partagée.

D’abord, il faut savoir que la limite de vitesse est de 20 km/h dans une rue partagée.

Chacun(e) doit faire preuve de patience, anticiper les mouvements des autres et communiquer clairement, par le regard ou les gestes. Adopter les bons comportements, c’est contribuer à un milieu sécuritaire et agréable pour toutes et tous.

Piétonnes et piétons

Vous pouvez vous déplacer ou traverser la rue où vous voulez dans la rue et dans le sens de votre choix. Faites connaitre vos intentions par des gestes ou un regard, pour assurer une cohabitation harmonieuse.

Cyclistes

En tout temps, vous devez céder le passage aux personnes à pied.

Automobilistes

À bord de votre véhicule, respectez la limite de 20 km/h et cédez le passage aux personnes qui se déplacent à pied ou à vélo.

Pour en savoir davantage, consultez le site du gouvernement du Québec.

Bénéfices

La rue partagée est une solution d’aménagement aux multiples bénéfices. Elle permet de répondre à plus de besoins dans moins d’espace sur les rues étroites des différents quartiers de la Ville :

  • C’est un espace convivial et sécuritaire, dans lequel la cohabitation entre tous les moyens de transport est possible, au bénéfice des personnes les plus vulnérables sur la route;
  • C’est une rue à échelle humaine, qui améliore la qualité de l’espace public et de l’expérience citoyenne;
  • C’est un lieu qui met en lumière et qui respecte le patrimoine architectural et historique de la ville;
  • C’est un endroit tout désigné pour la plantation d’arbres et d’arbustes en bordure de rue, ce qui contribue à la réduction des ilots de chaleur.

Bref, grâce aux rues partagées, la population gagne en qualité de vie et tire avantage de lieux de circulation apaisés et sécuritaires.

Galerie photos