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Rues conviviales

L’approche de Rues conviviales aspire à créer un réseau de rues et d’espaces publics qui améliore la qualité des milieux de vie.

Qu’est-ce qu’une rue conviviale?

L’objectif d’une rue conviviale est de soutenir des déplacements accessibles, sécuritaires et confortables pour :

  • tous les modes de déplacement (à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture, en camion);
  • toutes les conditions personnelles (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées)
  • et ce, en toutes saisons (été, automne, hiver, printemps).

Le design de la rue reste sensible au contexte et s’adapte selon le caractère, l’échelle et les besoins du quartier environnant, tout en stimulant l’identité de ce dernier. Il ne sera donc pas le même en banlieue qu’en milieu plus dense.

L’approche de Rues conviviales comprend le rôle important des modes de déplacement alternatifs et actifs. Les besoins des groupes les plus vulnérables sont analysés et intégrés au début du processus, dans une planification multimodale et d’échelle humaine.

Une approche adaptée à Québec

En se dotant de l’approche de Rues conviviales, la Ville de Québec souhaite soutenir la santé durable, soit le bien-être physique, mental et social de la communauté et des générations futures. Comment : en plaçant le citoyen au cœur de l’aménagement. Le but : créer un réseau de transport efficace et équitable qui encourage les déplacements actifs et multimodaux, qui augmente le confort et le sentiment de sécurité, qui soutient le développement durable et qui favorise le vivre ensemble.

L’approche se décline selon trois axes d’aménagement identitaires :

  • Actives : Misons sur la « marchabilité » et l’échelle humaine pour stimuler l’intermodalité et le transport collectif. Valorisons l’activité physique pour une ville en santé.
  • Vertes : Priorisons des interventions écoresponsables pour implanter des îlots de fraîcheur, augmenter la canopée, assurer la qualité de l’air et la gestion de l’eau de pluie de façon durable.
  • Hivernales : Demeurons actifs à l’année, en toute sécurité. Profitons de notre hiver comme moteur d’activité, et vivre notre ville à son plein potentiel.

Mise en œuvre

Un outil unique à la Ville de Québec

Actuellement en élaboration, l’approche de Rues conviviales guide l’identification, la priorisation et la conception des aménagements reliés à la mobilité et l’espace urbain.
Pour ce faire, la Ville a développé un outil combinant une analyse multicritère et des objectifs au niveau de la santé durable.

Selon des partenaires externes et le National Complete Streets Coalition à Washington, la Ville de Québec est la première ville en Amérique du Nord à utiliser cette méthode pour évaluer le potentiel des rues à réaménager selon les principes de rues conviviales. L’outil intègre des indicateurs techniques, environnementaux et sociaux qui ont une influence sur la qualité de l’espace urbain, sur l’expérience vécue et sur la sécurité des usagers les plus vulnérables.

L’objectif est de se doter d’une approche globale, qui facilite la mise en commun et le partage des connaissances, des besoins et des expertises. L’implication de plusieurs disciplines à la Ville de Québec et de la communauté est primordiale.Ce travail multidisciplinaire permet de repenser les projets autrement afin d’optimiser les investissements, intégrer les besoins des citoyens et développer des modèles de réaménagement de rue adaptable à des contextes similaires.

Par élaboration d’une vision globale, l’approche permet la mise en commun de divers documents existants prônant la qualité de vie des citoyens dont :

  • Le Guide de conception géométrique des rues
  • Le Guide pratique d’accessibilité universelle
  • Le Plan de mobilité durable
  • La Vision du développement de l’art public
  • L’étude de faisabilité Tramway/SRB
  • La Vision des déplacements à vélo
  • La Vision de l’arbre

Nos sources d’inspirations

Projets en cours

Avenue Maguire

Le projet de réaménagement de l’avenue Maguire favorisera les activités commerciales du secteur avec un aménagement urbain moderne pour les divers usagers.

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Secteur de l’avenue De Salaberry/rue Saint-Jean/chemin Sainte‑Foy

Le projet de réaménagement s’inscrit dans la foulée des travaux d’asphaltage déjà prévus pour 2017.

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Rue Saint-Vallier Ouest

Le projet de réaménagement s’inscrit dans une approche novatrice pour en faire une artère conviviale pour les usagers du secteur.

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Route de l'Église

Premier geste concret dans le cadre du PPU plateau centre de Sainte-Foy, le projet de réaménagement de la route de l'Église s'inspire de l'approche Complete Streets ou rue conviviale.

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Chemin de la Canardière

Le projet de réaménagement du chemin de la Canardière est initié par l’aménagement permanent de la Place Limoilou sur la 6e Rue, au coin du chemin de la Canardière et la 3e Avenue.

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Secteur des rues Ducharme/Beaucage/Émile-Fontaine

Ce projet s’inscrit dans les travaux réfection de surface et bonifie le milieu par de simples aménagements.

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Avenue du Chanoine‑Morel

Ce projet s’inscrit dans la foulée des travaux d’asphaltage déjà prévus pour 2017 dans cette avenue.

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Rue Saint‑Ambroise

Initialement prévue comme projet de réfection de surface « standard » à l’été 2015, la rue Saint-Ambroise est finalement identifiée comme un axe piétonnier majeur du quartier Saint-Sauveur.

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15e, 16e et 17e Rues

S’inscrit dans le cadre de la réfection complète des infrastructures souterraines (aqueduc et égouts) et de surface (trottoirs et chaussée).

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Projets terminés

Rue Anna

Le projet de réfection de la rue Anna a été retenu pour tester l’approche des Rues conviviales et favoriser la participation des intervenants du milieu concernés par le projet.

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Avenue Ruel

Profitant de travaux de réfection, l’avenue Ruel a été réaménagée sur près de 1 kilomètre, entre 103e et la 122e Rue.

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Projets à venir

  • 16e rue (prévu en 2018)

Documentation

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