Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Inventaires patrimoniaux

Répertoire du patrimoine bâti

Inventaires patrimoniaux

La Ville de Québec réalise des inventaires patrimoniaux pour identifier, décrire et analyser les différentes composantes du patrimoine bâti de son territoire.

Un inventaire peut porter sur une thématique spécifique (patrimoine religieux, agricole ou industriel), sur une zone géographique, une période historique (Régime français, le 19e siècle, la modernité) ou sur tout autre critère jugé pertinent.

Le processus

Les consultants parcourent le territoire à l’étude, observent l’aspect physique extérieur des édifices et leur environnement, prennent des photos et procèdent à des recherches documentaires (ouvrages de référence, cartes anciennes, photographies anciennes, documents d’archives, etc.).

L’analyse patrimoniale repose sur l’intérêt historique, artistique, architectural, environnemental, sur l’usage ainsi que sur l’authenticité d’un bâtiment. Si pertinents, d’autres éléments peuvent être considérés dans l’analyse, tels que l’intérêt archéologique ou technique, par exemple.

À la lumière de cette analyse, le bâtiment est catégorisé selon l’un des quatre niveaux d’intérêt suivants : faible, bon, supérieur ou exceptionnel. Plus l’édifice étudié s’illustre au travers les différents intérêts, plus la cote est élevée.

Exemples de bâtiments d'intérêt patrimonial

Intérêt patrimonial supérieur

Voir la fiche

Intérêt patrimonial faible

Voir la fiche

Une fois l’exercice terminé, l’inventaire prend la forme d’un rapport comprenant l’objectif du mandat, les grandes étapes, les démarches documentaires, les constats, etc. En annexe, on y retrouve l’ensemble des fiches d’inventaires par adresse. Les informations synthétisées par bâtiment sont également intégrées à même le répertoire du patrimoine bâti.

À qui et à quoi servent les inventaires patrimoniaux?

Pour la Ville de Québec, les inventaires patrimoniaux contribuent au développement des connaissances de son territoire, facilitent la prise de décision dans l’aménagement de celui-ci, aident à identifier les secteurs et édifices à protéger et à guider l’autorisation des travaux. Les inventaires alimentent également la Ville lors de gestes de commémoration, d’activité de diffusion et lors de la mise en œuvre de projets de restauration ou de mise en valeur.

Pour les propriétaires de bâtiments patrimoniaux, les inventaires permettent de mieux faire connaître l’histoire et les caractéristiques des édifices à leurs propriétaires. De plus, les informations et les photographies s’y retrouvant peuvent contribuer à orienter des travaux futurs.

Pour les citoyens, il s’agit d’un outil pour prendre connaissance de l’histoire et l’architecture de leur quartier.

Rapports et inventaires

L’essentiel des contenus par adresses est disponible dans le Répertoire du patrimoine bâti. Une partie de ces informations se retrouvent également sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Les plus récents inventaires patrimoniaux sont disponibles dans la section Publications du site web.

Consulter les inventaires