COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti

Patrimoine

Répertoire du patrimoine bâti

Consciente de l’importance de son patrimoine, la Ville de Québec s’applique depuis des décennies à le documenter, le conserver et à le mettre en valeur. À ce jour, plus de 14 000 bâtiments patrimoniaux ont été documentés, ce qui représente près de 10 % de l’ensemble des propriétés sur le territoire de la municipalité.

Utilisez l'outil de recherche ci-dessous pour en connaître davantage sur les styles architecturaux, les personnages d’intérêt et le patrimoine bâti de Québec.

Bâtiments à découvrir

Caisse Notre-Dame-du-Chemin

  • Adresse : 900 à 914 Avenue des Érables

Dans les années 1960, le mouvement Desjardins a été reconnu pour l'audace de ses réalisations architecturales. En 1963, les responsables de la caisse populaire Notre-Dame-du-Chemin n'ont pas hésité à faire confiance à un jeune architecte de 29 ans, Jacques Racicot. Le projet est ambitieux et coûteux. Il est visiblement inspiré des débuts du style international et du Musée Guggenheim de New York construit sept ans plus tôt. Ce modèle architectural est unique à Québec.

En savoir plus

Épicerie Moisan

  • Adresse : 685 à 699 Rue Saint-Jean

L'Épicerie Moisan comprend deux maisons mitoyennes construites vers le milieu du 19e siècle et associées au style de la maison londonienne. Jean-Alfred Moisan acquiert la maison à l'est en 1885 et y déménage alors son épicerie établie depuis 1874. L'étage lui sert de logement pour y élever sa famille. J. A. Moisan offre par ailleurs des produits rares qui ne se trouvent pas aux marchés publics ainsi que des produits qui proviennent des fabriques de ses fils. En 1927, J. A. Moisan lègue une épicerie florissante avec une clientèle bien établie. Elle est fréquentée par les gens de toutes classes, incluant ceux faisant partie de la bonne société. L'Épicerie Moisan est un attrait incontournable du quartier Saint-Jean-Baptiste et présente une valeur patrimoniale supérieure.

En savoir plus

Vous être propriétaire d'un bâtiment patrimonial?

Découvrez les programmes de subvention, les guides pour les travaux et les règlements qui se rattachent à votre propriété.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.