Accueil / Citoyens / Patrimoine / Patrimoine urbain

Patrimoine

Patrimoine urbain

Consciente de l’importance de son patrimoine, la Ville de Québec s’applique depuis des décennies à le documenter, le conserver et à le mettre en valeur. À ce jour, plus de 14 000 bâtiments patrimoniaux ont été documentés, ce qui représente près de 10 % de l’ensemble des propriétés sur le territoire de la municipalité.

Consultez ce répertoire afin d’en connaître davantage sur les styles architecturaux, les personnages d’intérêt et le patrimoine bâti de Québec.

Bâtiments à découvrir

Maison Brassard

  • Adresse : 8191 Avenue du Zoo

La maison Brassard fut construite en 1931-1932 pour répondre à plusieurs usages. Durant les premières années, elle est occupée par des laboratoires, une cuisine pour la préparation des repas des animaux, des bureaux administratifs en plus d'un musée-bibliothèque et d'une salle de réunion pour la Société zoologique.

En savoir plus

Maison Philias-Pageau

  • Adresse : 2205 Rue de Belleville

Cette maison a mansarde a fort probablement été construite entre 1880 et 1920. Philias Pageau, cultivateur, acquiert la terre avec une maison en 1914 pour ne s'en départir qu'en 1958. Dérivée du style Second Empire, la maison à mansarde retient de ce courant l'utilisation d'une toiture mansardée. Ce type de maison demeure très populaire au Québec, car elle offre plus d'espace habitable à l'étage que les maisons avec toiture à deux versants droits ou courbés.

En savoir plus

Maison Paquet

  • Adresse : 170 71e Rue Est

Cette maison a été construite entre 1923, année d'acquisition du terrain par Adélard Paquet et 1943, lorsque sa fille Germaine devient propriétaire de la maison. Son architecture inspirée du courant Arts and Crafts, appuie une date de construction au cours de cette période qui coïncide justement avec la popularité de ce style architectural au Québec. La résidence demeure la propriété de la famille Paquet jusqu'en 1999. Georges Paquet, cuisinier, est notamment propriétaire de la maison de 1948 à 1999, soit pendant près de cinquante ans.

En savoir plus

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.