Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Sites patrimoniaux

Patrimoine

Sites patrimoniaux

Un site patrimonial déclaré est un morceau d’histoire sur lequel on peut encore poser les yeux. Désigné comme tel par le gouvernement du Québec, sous la recommandation du ministre de la Culture et des Communications et du Conseil du patrimoine culturel du Québec, il se distingue par le passé qu’il raconte, la beauté de ses paysages, le caractère de son architecture ou encore le nombre de ses trésors archéologiques.

On compte 13 sites patrimoniaux au Québec, répartis aux quatre coins de la province. Quatre d’entre eux se trouvent sur le territoire de la ville de Québec : Beauport, Charlesbourg, Sillery, et le Vieux-Québec.

PROPRIÉTAIRE D’UN BÂTIMENT SITUÉ DANS UN SITE PATRIMONIAL

Vous pensez changer vos fenêtres, réparer votre galerie ou vous faire construire une piscine? Le fait d’habiter sur un site patrimonial implique certaines responsabilités, dont celle de procéder aux démarches appropriées avant de signer un contrat avec un entrepreneur ou de vous atteler à la tâche vous-même. Ces exigences existent avant tout pour protéger l’endroit exceptionnel où vous vivez.

Consultez l’Assistant-permis pour connaitre les documents requis ou communiquez avec nous au 311 pour en savoir plus sur le processus avant d’entamer vos travaux.