Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

De Saurel

rue

7 mars 1994

Pointe-de-Sainte-Foy

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Saurel , avenue

Pierre de Saurel (1628-1682), militaire originaire de Notre-Dame de Grenoble, en France. Capitaine dans le régiment de Carignan-Salières, Saurel débarque à Québec en 1665 avec quatre compagnies. Prouville de Tracy l'envoie avec ses hommes construire un fort à l'embouchure de la rivière des Iroquois (le Richelieu), à l'emplacement de celui qu'avait bâti Huault de Montmagny en 1642. Saurel passe l'hiver de 1665-1666 dans son fort. L'été venu, il dirige une expédition contre un village agnier (mohawk) et revient à Québec quelques semaines plus tard, accompagné du chef indien.

Son régiment ayant été licencié en 1668, Saurel se marie avec Catherine, fille de Charles Legardeur de Tilly et de Geneviève Juchereau de Maur. Il s'installe sur une terre qui lui est officiellement concédée en seigneurie en 1672 et à laquelle il donne son nom. Lorsque Frontenac consulte les habitants au sujet de la vente de l'eau-de-vie aux Indiens, Saurel est parmi ceux qui approuvent ce commerce, car, selon lui, ils s'en procureront ailleurs s'ils n'en trouvent pas chez les Français. Il faut dire qu'il a lui-même des intérêts dans le commerce des fourrures, ce qui peut expliquer cette position. Il aurait d'ailleurs accompagné Aubert de La Chesnaye, Radisson et Des Groseilliers à la baie d'Hudson en 1682. Saurel meurt à Montréal, sans laisser de descendants. Des difficultés avec sa succession obligent sa femme à vendre la seigneurie aux enchères en 1713. Claude de Ramezay s'en portera acquéreur. La ville de Sorel occupe aujourd'hui l'emplacement de l'ancienne seigneurie.

Ancien toponyme
La rue De Saurel portait initialement le nom d'avenue Saurel, adopté vers 1959.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Dictionnaire biographique du Canada, vol. I.

Retour