Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Sécurité civile > Rester connecté

Rester connecté

Être bien informé accroît votre capacité à faire face à une situation d’urgence.

S’informer

Lors d’un sinistre, différents moyens de communication peuvent vous renseigner sur l’évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter :

  • Comptes Twitter de la Ville (@villequebec), du Service de police (@SPVQ_police) et du Service de protection contre l’incendie (@SPCIQ);
  • Site Internet de la Ville;
  • Information continue sur le Web, à la radio et à la télévision.

Si votre principale source de renseignements est le Web et les médias sociaux, assurez-vous d’obtenir une information fiable. La meilleure façon d’y parvenir est de consulter les sites et les comptes officiels des organisations.

Demeurer en contact avec vos proches

Communiquer avec votre famille et vos amis est essentiel lorsqu’une urgence survient.

Cependant, il se peut que les dispositifs de communication ne fonctionnent pas correctement, parce que le réseau est saturé ou que les services sont interrompus.

De préférence :

  • Utilisez les canaux non vocaux comme les messages textes, les courriels ou les médias sociaux, qui peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est interrompu;
  • Soyez bref au téléphone;
  • Si vous ne pouvez communiquer avec vos proches, rendez-vous au lieu de rassemblement préalablement déterminé lorsque vous avez complété votre plan familial d’urgence.

Numéros de référence

911 – Urgences seulement

Il est très important d’appeler le 911 SEULEMENT si vous avez besoin d’une intervention rapide et urgente (policiers, pompiers ou ambulanciers). NE PAS TÉLÉPHONER au 911 pour obtenir de l’information.

311 – Services municipaux non urgents

Pour signaler un arbre ou des branches qui sont tombés dans la rue, un bris d’aqueduc ou une accumulation d’eau sur le chemin, il est préférable de communiquer avec votre arrondissement.

211 – Organismes de la région de la Capitale-Nationale

Le 211 est un service d’information téléphonique gratuit qui vous aide à savoir à quel organisme vous devez vous adresser afin de trouver l’aide dont vous avez besoin.

811 – Info-Santé

Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit qui vous permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent.

Consultez les sites Web suivants

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.