Accueil / Gens d'affaires / Tournage à Québec / Permis de tournage
Dans les lieux sous la juridiction de la Ville de Québec, un permis de tournage est requis pour un projet professionnel de production audiovisuelle destiné :
Le Bureau des grands événements sera votre guichet unique auprès de la Ville de Québec pour toutes les activités liées à votre production audiovisuelle.
Services offerts :
Vous avec pris la décision de filmer à Québec? Dès que possible, vous devez ouvrir votre dossier (c’est gratuit et rapide).
Ouvrir mon dossier
Une fois le dossier ouvert, vous recevrez un accusé réception vous invitant à nous faire parvenir les documents suivants :
Pour obtenir un permis, les délais varient selon les besoins de votre production.
Tournage sans entrave ou modification à la circulation et ne nécessitant aucune dérogation.
Tournage nécessitant la réservation d’espaces de stationnement, des fermetures de rues, un survol de drone à partir d’un terrain municipal, un tournage à l’intérieur d’un équipement municipal, une présence policière, une dérogation à la réglementation municipale, etc.
Notez que le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec se réserve le droit d’exiger les devis techniques des décors et d’inspecter toute installation reliée au tournage, qu’elle soit située sur le domaine public ou privé.
Seul un représentant du Bureau des grands événements de la Ville de Québec est habilité à entreprendre des démarches auprès des services municipaux pour obtenir des autorisations ou un soutien technique concernant le tournage au nom de votre production.
Pour éviter de dédoubler les efforts et par souci d’efficacité, merci de ne pas entreprendre vous-mêmes d’autres démarches.
La réglementation municipale et les règles de sécurité routière s’appliquent en tout temps, sauf si le permis en permet explicitement la dérogation.
À titre d’exemple, il est interdit en tout temps de stationner :
Si les activités de production sont susceptibles de perturber la quiétude ou les activités habituelles du secteur, vous devrez distribuer un avis aux résidants et aux commerçants du secteur.
Les producteurs peuvent utiliser leur propre modèle ou celui de la Ville. Peu importe son format, l’avis doit être approuvé par la Ville (délai : 1 jour ouvrable) avant d’être distribué aux citoyens au minimum 3 jours avant la production.
Les informations suivantes doivent être présentes et détaillées dans l'avis.
Afin de conserver de bonnes relations d’affaires :
La personne responsable de la production sur les lieux de tournage veillera à ce que toutes les personnes associées au tournage se comportent en invités en tout temps.
Cela implique que les équipes :
Soyez prévoyant. Téléchargez, imprimez et remettez le code de conduite à chaque personne de votre équipe.
L'espace aérien étant de juridiction fédérale, ce sont les normes et la réglementation de Transports Canada qui s'appliquent et qui doivent être respectées en tout temps pour les survols de drone. Celles-ci exigent entre autres, que l'opérateur obtienne l'autorisation écrite du propriétaire de tous les lieux où le drone décolle et atterrit, et ce que les lieux soient privés ou publics.
Une autorisation est donc nécessaire pour l’utilisation d’un terrain sous la juridiction de la Ville de Québec pour y faire décoller ou atterrir un drone lors d’une production audiovisuelle.
La demande doit être soumise à la Ville dans les délais requis et doit inclure les informations suivantes :
Si la demande est approuvée, une lettre d’autorisation sera émise par la Direction générale de la Ville à l’opérateur du drone.
Partagez cette page :