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La liste officielle des candidats à l’élection générale du 7 novembre 2021 sera éventuellement disponible sur cette page.
Si vous désirez être autorisé à titre de candidat indépendant, vous devez remplir les deux formulaires suivant :
Vous devez ensuite les acheminer au Bureau du président d’élection à l’adresse suivante :
Président d’élection 2, rue des Jardins, bureau RC05 Québec (Québec) G1R 4S9
Quant à la formation dont il est fait mention dans les documents, ce sont les officiers du Directeur général des élections du Québec qui communiqueront avec vous au moment opportun.
Avant de déposer votre candidature, veuillez prendre connaissance des principales dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Vous pourrez déposer vos déclarations de candidature entre le 24 septembre et le 8 octobre 2021.
Voici quelques articles de la Loi concernant spécifiquement les personnes intéressées à déposer leur candidature.
Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la municipalité à la fois, en produisant une déclaration écrite de candidature auprès du président d’élection.
La déclaration de candidature est, sous peine de rejet, produite au bureau du président d’élection ou à celui de l’adjoint que le président a désigné à cette fin, aux jours et heures d’ouverture du bureau, du quarante-quatrième au trentième jour précédent celui fixé pour le scrutin.
En 2021, ces jours sont du vendredi 24 septembre 2021 au jeudi 7 octobre 2021 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ainsi que le vendredi 8 octobre 2021 de 9 h à 16 h 30.
La déclaration de candidature mentionne le nom du candidat, sa date de naissance, son adresse et le poste auquel il pose sa candidature et comprend une attestation, appuyé de son serment, de son éligibilité.
La mention du poste de conseiller doit préciser le district électoral, le quartier ou le numéro de poste.
À la Ville de Québec il s’agit du district électoral.
La déclaration de candidature du candidat d’un parti autorisé ou d’une équipe reconnue doit mentionner qu’il est le candidat de ce parti ou de cette équipe et, le cas échéant, qu’il est un colistier.
La déclaration de candidature doit être signée par le candidat.
La déclaration de candidature au poste de maire ou de conseiller doit comporter les signatures d’appui d’au moins le nombre suivant d’électeurs de la municipalité :
À la Ville de Québec le nombre est de 200 pour le poste de maire et de 25 pour le poste de conseiller.
Nous vous demandons de faire en sorte que les données inscrites soient bien lisibles. Nous vous suggérons aussi d’ajouter quelques noms (environ 5) pour tenir compte d’erreurs possibles.
En regard de sa signature, chacun de ces électeurs doit indiquer son adresse, comme elle doit être inscrite sur la liste électorale.
La personne qui entend poser sa candidature et la personne qu’elle désigne à cette fin sur la déclaration de candidature, sont seules autorisées à recueillir les signatures d’appui.
La déclaration de candidature doit être accompagnée d’une pièce d’identité du candidat et d’une déclaration signée par la personne qui a recueilli les signatures d’appui attestant qu’elle connait les signataires, qu’ils ont apposé leur signature en sa présence et qu’à sa connaissance ils sont des électeurs de la municipalité.
La déclaration de candidature du candidat d’un parti autorisé ou d’une équipe reconnue doit être accompagnée d’une lettre signée par le chef du parti ou de l’équipe attestant que cette personne en est le candidat officiel au poste concerné et, le cas échéant, qu’il est un colistier.
Tout candidat peut, sur demande, obtenir sans frais une copie de toute déclaration dont la production a été acceptée.
Un candidat peut retirer sa candidature en transmettant au président d’élection un écrit en ce sens signé par lui.
2, rue des Jardins, bureau RC-05 Québec (Québec) G1R 4S9 Téléphone 418 641-6949 Adresse courriel : election2021@ville.quebec.qc.ca
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