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Élections municipales

Candidats

La liste officielle des candidats à l’élection générale du 7 novembre 2021 sera éventuellement disponible sur cette page.

Candidat indépendant

Si vous désirez être autorisé à titre de candidat indépendant, vous devez remplir les deux formulaires suivants :

Vous devez ensuite les acheminer au Bureau du président d’élection à l’adresse suivante :

Bureau du président d’élection
2, rue des Jardins, bureau RC-05
Québec (Québec) G1R 4S9

Élections Québec communiquera directement avec les candidats indépendants, les représentants ainsi que les agents officiels pour la formation obligatoire prévue à l’article 387.1 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Déposer sa candidature pour l'élection municipale 2021

Avant de déposer votre candidature, veuillez prendre connaissance des principales dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Vous pourrez déposer vos déclarations de candidature entre le 17 septembre et le 1er octobre 2021, en prenant rendez-vous avec le personnel du Bureau du président d’élection par :

Documents et formulaires nécessaires au dépôt d’une candidature

Articles de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités

Voici quelques articles de la Loi concernant les déclarations de candidature.

Art. 146

Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la municipalité à la fois, en produisant une déclaration écrite de candidature auprès du président d’élection.

Art. 153

La déclaration de candidature est, sous peine de rejet, produite au bureau du président d’élection ou à celui de l’adjoint que le président a désigné à cette fin, aux jours et heures d’ouverture du bureau, du quarante-quatrième au trentième jour précédent celui fixé pour le scrutin.

En 2021, ces jours sont du vendredi 24 septembre 2021 au jeudi 7 octobre 2021 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ainsi que le vendredi 8 octobre 2021 de 9 h à 16 h 30.

Art. 154

La déclaration de candidature mentionne le nom du candidat, sa date de naissance, son adresse et le poste auquel il pose sa candidature et comprend une attestation, appuyée de son serment, de son éligibilité.

Art. 157

La mention du poste de conseiller doit préciser le district électoral, le quartier ou le numéro de poste.

À la Ville de Québec il s’agit du district électoral.

Art. 158

La déclaration de candidature du candidat d’un parti autorisé ou d’une équipe reconnue doit mentionner qu’il est le candidat de ce parti ou de cette équipe et, le cas échéant, qu’il est un colistier.

Art. 159

La déclaration de candidature doit être signée par le candidat.

Art. 160

La déclaration de candidature au poste de maire ou de conseiller doit comporter les signatures d’appui d’au moins le nombre suivant d’électeurs de la municipalité :

À la Ville de Québec le nombre est de 200 pour le poste de maire et de 25 pour le poste de conseiller.

Nous vous demandons de faire en sorte que les données inscrites soient bien lisibles. Nous vous suggérons aussi d’ajouter quelques noms (environ 5) pour tenir compte d’erreurs possibles.

En regard de sa signature, chacun de ces électeurs doit indiquer son adresse, comme elle doit être inscrite sur la liste électorale.

Art. 161

La personne qui entend poser sa candidature et la personne qu’elle désigne à cette fin sur la déclaration de candidature sont les seules autorisées à recueillir les signatures d’appui.

Art. 162

La déclaration de candidature doit être accompagnée d’une pièce d’identité du candidat et d’une déclaration signée par la personne qui a recueilli les signatures d’appui attestant qu’elle connait les signataires, qu’ils ont apposé leur signature en sa présence et qu’à sa connaissance ils sont des électeurs de la municipalité.

Art. 163

La déclaration de candidature du candidat d’un parti autorisé ou d’une équipe reconnue doit être accompagnée d’une lettre signée par le chef du parti ou de l’équipe attestant que cette personne en est le candidat officiel au poste concerné et, le cas échéant, qu’il est un colistier.

Art. 166

Tout candidat peut, sur demande, obtenir sans frais une copie de toute déclaration dont la production a été acceptée.

Art. 167

Un candidat peut retirer sa candidature en transmettant au président d’élection un écrit en ce sens signé par lui.

Renseignements supplémentaires

Bureau du président d’élection

2, rue des Jardins, bureau RC-05
Québec (Québec) G1R 4S9
Téléphone 418 641-6949
Adresse courriel : election2021@ville.quebec.qc.ca