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Élections municipales

Vérifier mon inscription

Pour voter aux élections municipales, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale.

Vous pouvez vérifier votre inscription en ligne avec l’outil Info-Électeur.

Consultez Info-Électeur

D’ici le 21 octobre, vous recevrez aussi un avis d’inscription à votre adresse de domicile. Si votre nom apparaît sur l’avis, vous êtes inscrite ou inscrit.

Si votre nom n’est pas sur la liste électorale ou qu’il y a une erreur, vous devez vous présenter à une commission de révision pour demander un ajout ou une correction.

Important : Il n’est pas possible de vous inscrire sur la liste électorale le jour même de l’élection.

Je ne suis pas inscrite ou inscrit ou il y a une erreur dans mon inscription

Présentez-vous à l’une des commissions de révision pour vous inscrire ou corriger votre inscription.

Les commissions de révision sont ouvertes :

  • 15 octobre de 12 h à 18 h
  • 16 octobre de 12 h à 20 h
  • 17 octobre de 12 h à 18 h
  • 18 octobre de 12 h à 18 h
  • 20 octobre de 12 h à 18 h
  • 21 octobre de 12 h à 18 h

Trouvez les commissions de révision

Vous devez avoir avec vous deux (2) documents :

  • L’un mentionnant votre nom et votre date de naissance. Par exemple :
    • Passeport canadien;
    • Carte d’assurance maladie;
    • Certificat de citoyenneté;
    • Certificat de naissance.
  • L’autre indiquant votre nom et l’adresse de votre domicile sur le territoire de la Ville. Par exemple :
    • Votre permis de conduire;
    • Une carte d’hôpital;
    • Votre bail;
    • Un relevé de compte.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous-même à une commission de révision

Demande par un tiers

Il est possible pour un parent, une conjointe, un conjoint ou une personne qui habite avec vous de présenter une demande d’inscription ou de correction en votre nom. Cette personne doit avoir en main les documents attestant de votre identité et de votre lieu de résidence. Seuls les documents originaux sont acceptés (pas de copies ou de photos).

Demande écrite

La demande d’inscription ou de correction écrite doit être reçue au plus tard le 21 octobre 2025. Les électeurs effectuant une demande écrite doivent transmettre tous les documents requis dont le formulaire dûment complété et une copie de deux pièces d’identité. Ils doivent également se faire assermenter par une personne autorisée à recevoir le serment, comme un commissaire à l’assermentation.

Pour effectuer une demande écrite, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau du président d’élection : election2025@ville.quebec.qc.ca

Je souhaite faire retirer mon nom ou celui d’une autre personne

Vous pouvez faire retirer votre nom de la liste électorale municipale si vous ne répondez plus aux conditions permettant d’être électrice ou électeur ou si vous constatez qu’une personne ne répond plus à ces conditions. Présentez-vous à l’une des commissions de révision pour effectuer la radiation.

Je n’ai pas de domicile à Québec mais je suis propriétaire ou j’occupe un établissement d’entreprise

Si votre domicile n’est pas sur le territoire de la Ville, vous pouvez faire une demande d’inscription sur la liste électorale à condition d’être, au 18 septembre 2025 :

  • la ou le propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville de Québec
    ou
    la ou le copropriétaire indivis d’un immeuble ou la cooccupante ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville de Québec et désigné par une procuration pour représenter les autres propriétaires ou les autres cooccupants.

Il vous faut aussi répondre aux autres conditions d’inscription à la liste électorale.

Les personnes morales (les compagnies, par exemple) ne peuvent être inscrites sur la liste électorale. Elles ne peuvent pas désigner une représentante ou un représentant pour l’élection municipale. Seules les personnes physiques (en tant que citoyenne ou citoyen ou en tant que travailleuse ou travailleur autonome, par exemple) peuvent être inscrites.

Les formulaires doivent être transmis par courriel à election2025@ville.quebec.qc.ca ou déposés au Bureau du président d’élection à l’hôtel de Ville avant le 21 octobre 2025.

Formulaires

Vous étiez électrice ou électeur non-domicilié aux dernières élections?

Si vous avez déjà rempli l’un des formulaires ci-dessus, il n’est pas nécessaire de le compléter de nouveau. En effet, votre inscription est valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.

Si vous avez déménagé ou si votre propriété sur le territoire de la Ville de Québec n'est plus la même, vous devez toutefois modifier votre inscription. Il faut alors faire parvenir un nouveau formulaire, dans les délais requis, en nous indiquant les nouvelles informations.

Conditions pour être inscrit ou inscrite sur la liste électorale

  • Avoir 18 ans ou plus le 2 novembre 2025;
  • Avoir la citoyenneté canadienne;
  • Avoir votre domicile sur le territoire de la ville de Québec et, depuis au moins six mois, au Québec;
    ou
    Être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise sur le territoire depuis au moins 45 jours.