COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Élections municipales / Carte électorale

Élections municipales

Carte électorale

Le 16 mars 2020, le conseil municipal a adopté le projet de Règlement sur la division du territoire de la ville en 21 districts électoraux, R.V.Q. 2819. Cette division du territoire en districts électoraux s'appliquera lors de l'élection municipale du 7 novembre 2021.

Les citoyens souhaitant s'opposer à ce projet de règlement doivent le faire par écrit d'ici le 1er avril 2020 inclusivement.

Pour plus de renseignements, consultez l'avis public du projet de règlement.

Dès le 2 avril 2020, si le nombre d'opposants est égal ou supérieur à 500 électeurs, le conseil de ville tiendra au moins une assemblée publique de consultation afin d'entendre les personnes présentes sur le projet de règlement.

Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), le projet de règlement sera soumis au conseil de ville d'ici le 1er juin 2020 pour adoption finale.

Documentation

Renseignements sur les délimitations du projet de règlement

  • Le nombre de districts électoraux demeure le même dans chaque arrondissement.
  • Les districts électoraux des arrondissements des Rivières, de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, de Beauport et de La Haute-Saint-Charles sont inchangés.
  • Deux districts électoraux de l'arrondissement de La Cité-Limoilou sont légèrement modifiés.
  • Deux districts électoraux de l'arrondissement de Charlesbourg sont légèrement modifiés.
  • La description des limites des districts électoraux a été effectuée selon le sens horaire.
  • L'utilisation des mots : autoroute, avenue, boulevard, chemin, côte, falaise, ligne à haute tension, piste cyclable, rivière, rue, ruisseau et voie ferrée sous-entend la ligne médiane de ceux-ci, sauf mention contraire.
  • L'utilisation de la ligne arrière d'une voie de circulation signifie que la limite du district électoral passe à l'arrière des emplacements résidentiels dont les adresses ont front sur la voie de circulation mentionnée. Le côté de ladite voie est précisé par le point cardinal.

Carte interactive

Les districts électoraux répartis en six arrondissements

Le projet de Règlement R.V.Q. 2819 divise le territoire de la ville de Québec de la manière suivante.

Cliquez sur l'arrondissement recherché pour obtenir les cartes de l'arrondissement, les descriptions et les cartes des districts électoraux de cet arrondissement.

Beauport

District électoral numéro 16, de Sainte-Thérèse-de-Lisieux : 19 828 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre du boulevard Raymond et de la limite nord-est de l'arrondissement, cette limite, le prolongement de la rue de la Sérénité, cette rue, la piste cyclable Corridor des Beauportois, la rue Seigneuriale, le prolongement du ruisseau Rouge entre les numéros civiques 373 et 371 de la rue Seigneuriale, le ruisseau Rouge, la rivière Beauport vers le nord, la piste cyclable Corridor des Beauportois, la rue Pierre-Paul-Bertin, son prolongement, les limites sud-ouest, nord-ouest et nord-est de l'arrondissement jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 17, de la Chute-Montmorency–Seigneurial : 22 530 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre du prolongement de la rue de la Sérénité et de la limite nord-est de l'arrondissement, les limites généralement nord-est et sud-est de l'arrondissement, le prolongement du boulevard des Chutes, ce boulevard, la rue Vallée, l'avenue Royale, l'autoroute Félix-Leclerc (40), l'avenue Saint-David, la rue Blanche-Lamontagne, le prolongement de la limite de l'arrondissement parallèle à la rue François-De Villars, la limite sud-ouest de l'arrondissement, le prolongement de la rue Pierre-Paul-Bertin, cette rue, la piste cyclable Corridor des Beauportois vers le nord, la rivière Beauport, le ruisseau Rouge, le prolongement du ruisseau Rouge entre les numéros civiques 371 et 373 de la rue Seigneuriale, cette rue, la piste cyclable Corridor des Beauportois, la rue de la Sérénité, son prolongement jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 18, de Robert-Giffard : 21 969 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre du prolongement de la limite d'arrondissement parallèle à la rue François-De Villars et de la rue Blanche-Lamontagne, cette rue, l'avenue Saint-David, l'autoroute Félix-Leclerc (40), l'avenue Royale, la rue Vallée, le boulevard des Chutes, son prolongement, les limites généralement sud et sud-ouest de l'arrondissement, la rue du Vignoble, la limite nord-ouest de l'arrondissement jusqu'au point de départ.

Charlesbourg

District électoral numéro 13, de Saint-Rodrigue : 19 616 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de la rue d'Angoumois et de la limite nord-est de l'arrondissement, cette limite, les limites généralement sud-est et sud-ouest de l'arrondissement, le prolongement de la 76e Rue Ouest, cette rue, la 76e Rue Est, le boulevard Henri-Bourassa, la 70e Rue Est, la 10e Avenue Est, la rue d'Angoumois jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 14, de Louis-XIV : 22 220 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de la ligne à haute tension au sud-est du chemin de Château-Bigot et de la limite nord-est de l'arrondissement, cette limite, la limite généralement sud-est de l'arrondissement, la rue d'Angoumois, la 10e Avenue Est, la 70e Rue Est, le boulevard Henri-Bourassa, la 76e Rue Est, la 76e Rue Ouest, son prolongement, la limite sud-ouest de l'arrondissement, le prolongement de la rue des Verdiers, cette rue, le boulevard Henri-Bourassa, la rue des Pruches, le boulevard du Loiret, la ligne à haute tension jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 15, des Monts : 22 539 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre du boulevard du Lac et de la limite généralement nord-est de l'arrondissement, cette limite, la ligne à haute tension au sud-est du chemin de Château-Bigot, le boulevard du Loiret, la rue des Pruches, le boulevard Henri-Bourassa, la rue des Verdiers, son prolongement, les limites généralement sud-ouest, nord-ouest et nord-est de l'arrondissement jusqu'au point de départ.

La Cité-Limoilou

District électoral numéro 1, du Cap-aux-Diamants : 14 855 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de la rivière Saint-Charles et de la limite sud-est de l'arrondissement dans le fleuve Saint-Laurent, les limites sud-est et généralement sud-ouest de l'arrondissement, la côte Gilmour, l'avenue George-VI, l'avenue Montcalm, la Grande Allée Ouest, l'avenue Moncton, la rue Fraser, l'avenue des Érables, le chemin Sainte-Foy, l'avenue de l'Alverne et son prolongement, l'Escalier-des-Franciscains, la falaise, l'autoroute Dufferin-Montmorency (440), la rivière Saint-Charles jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 2, MontcalmSaint-Sacrement : 15 698 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de la falaise et de l'Escalier-des-Franciscains, cet escalier, le prolongement de l'avenue de l'Alverne, cette avenue, le chemin Sainte-Foy, l'avenue des Érables, la rue Fraser, l'avenue Moncton, la Grande Allée Ouest, l'avenue Montcalm, l'avenue George-VI, la côte Gilmour, les limites généralement sud et sud-ouest de l'arrondissement, la falaise jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 3, de Saint-RochSaint-Sauveur : 18 192 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de la rivière Saint-Charles et de l'autoroute Dufferin-Montmorency (440), cette autoroute, la falaise, les limites généralement sud-ouest et nord-ouest de l'arrondissement, la rivière Saint-Charles jusqu'au point de départ. La propriété de l'hôpital Général de Québec ne fait cependant pas partie du district électoral numéro 3.

District électoral numéro 4, de Limoilou : 16 752 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de la limite nord-ouest de l'arrondissement et de l'avenue du Colisée, cette avenue, la rue des Frênes Ouest, l'avenue des Cerisiers, la ligne arrière de la rue des Peupliers Ouest (côté sud), la 1ere Avenue, la 18e Rue, la voie ferrée longeant le boulevard des Capucins, la rivière Saint-Charles, les limites sud-ouest et nord-ouest de l'arrondissement jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 5, de MaizeretsLairet : 16 750 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de l'autoroute Félix-Leclerc (40) et de l'avenue Mgr-Gosselin, cette avenue, la limite généralement nord-est de l'arrondissement, la rivière Saint-Charles, la voie ferrée longeant le boulevard des Capucins, la 18e Rue, la 1re Avenue, la ligne arrière de la rue des Peupliers Ouest (côté sud), l'avenue des Cerisiers, la rue des Frênes Ouest, l'avenue du Colisée, la limite généralement nord-ouest de l'arrondissement, l'autoroute Félix-Leclerc (40) jusqu'au point de départ.

La Haute-Saint-Charles

District électoral numéro 19, de Lac-Saint-Charles–Saint-Émile : 21 332 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de la rue Delage et de la limite nord-est de l'arrondissement, cette limite généralement nord-est, la limite sud-est de l'arrondissement, le boulevard de la Colline, la ligne à haute tension, les limites généralement nord de la réserve indienne de Wendake, la ligne à haute tension, la ligne arrière de la rue du Petit-Vallon (côté nord-est), le prolongement de la rue du Petit-Vallon jusqu'à la limite nord-ouest de l'arrondissement, les limites généralement nord-ouest, nord et nord-est de l'arrondissement jusqu'au point de départ. Le territoire de la réserve indienne de Wendake ne fait cependant pas partie du district électoral numéro 19.

District électoral numéro 20, de Loretteville – Les Châtels : 21 968 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de la limite nord-est de la réserve indienne de Wendake et de la ligne à haute tension, cette ligne à haute tension, le boulevard de la Colline, les limites généralement sud-est et sud-ouest de l'arrondissement, l'autoroute Henri-IV (573), la limite de l'ancienne Ville de Québec au sud de la rue Jouvence, le prolongement de la ligne arrière de la rue Julienne (côté sud-est), cette ligne arrière, son prolongement jusqu'à la rue du Petit-Vallon, cette rue, la ligne à haute tension, les limites généralement nord-ouest et nord-est de la réserve indienne de Wendake jusqu'au point de départ. Le territoire de la réserve indienne de Wendake ne fait cependant pas partie du district électoral numéro 20.

District électoral numéro 21, de Val-Bélair : 21 681 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de la limite nord-ouest de l'arrondissement et du prolongement de la rue du Petit-Vallon, ce prolongement, la ligne arrière de cette rue (côté nord-est) jusqu'à la ligne à haute tension, la rue du Petit-Vallon, le prolongement de la ligne arrière de la rue Julienne (côté sud-est), cette ligne arrière et son prolongement jusqu'à la limite de l'ancienne Ville de Québec au sud de la rue Jouvence, l'autoroute Henri-IV (573), les limites généralement sud, ouest et nord de l'arrondissement jusqu'au point de départ.

Les Rivières

District électoral numéro 6, de Vanier–Duberger : 20 250 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre des autoroutes Félix-Leclerc (40) et Laurentienne (973), la limite nord-est de l'arrondissement, la rivière Saint-Charles, l'autoroute Félix-Leclerc (40) jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 7, de Neufchâtel–Lebourgneuf : 20 740 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre du boulevard Jean-Talon Ouest et de la limite généralement nord-est de l'arrondissement, cette limite, l'autoroute Félix-Leclerc (40), le boulevard Robert-Bourassa, l'avenue Chauveau, la rivière Saint-Charles, la limite généralement nord-ouest de l'arrondissement jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 8, des Saules–Les Méandres : 17 222

En partant d'un point situé à la rencontre de l'avenue Chauveau et du boulevard Robert-Bourassa, ce boulevard, l'autoroute Félix-Leclerc (40), la rivière Saint-Charles, les limites généralement sud-est, sud, sud-ouest et nord-ouest de l'arrondissement, l'avenue Chauveau jusqu'au point de départ.

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

District électoral numéro 9, de Saint-Louis–Sillery : 20 193 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre du boulevard René-Lévesque Ouest et de l'avenue Belvédère, les limites généralement nord-est et sud-est de l'arrondissement, l'autoroute Henri-IV (73), le boulevard Laurier, l'autoroute Robert-Bourassa (740), le chemin des Quatre-Bourgeois, l'avenue Nérée-Tremblay et son prolongement jusqu'à la rencontre des autoroutes Charest (440) et Robert-Bourassa (740), le boulevard Charest Ouest, les limites généralement nord-est et nord-ouest de l'arrondissement jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 10, du Plateau : 18 735 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre des autoroutes Charest (440) et Robert-Bourassa (740) dans le prolongement de la rue Nérée-Tremblay, ce prolongement, l'avenue Nérée-Tremblay, le chemin des Quatre-Bourgeois, l'autoroute Robert-Bourassa (740), le boulevard Laurier, l'autoroute Duplessis (540), les limites généralement nord-ouest et nord-est de l'arrondissement jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 11, de la Pointe-de-Sainte-Foy : 18 633 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de l'autoroute Félix-Leclerc (40) et de l'autoroute Duplessis (540), cette autoroute, l'autoroute Henri-IV (73), la limite sud de l'arrondissement jusqu'à la limite séparant les anciennes villes de Sainte-Foy et de Cap-Rouge, la voie ferrée longeant le chemin Saint-Louis, la ligne arrière de la côte de Cap-Rouge (côté est) jusqu'à la rencontre de la voie ferrée et du chemin Sainte-Foy, la voie ferrée longeant le chemin Sainte-Foy, la limite séparant les anciennes villes de Sainte-Foy et de Cap-Rouge, la rivière du Cap Rouge, l'autoroute Félix-Leclerc (40) jusqu'au point de départ.

District électoral numéro 12, de Cap-Rouge–Laurentien : 21 983 électeurs

En partant d'un point situé à la rencontre de l'autoroute Henri-IV (573) et de la limite généralement nord-est de l'arrondissement, cette limite, l'autoroute Duplessis (540), l'autoroute Félix-Leclerc (40), la rivière du Cap Rouge, la limite séparant les anciennes villes de Sainte-Foy et de Cap-Rouge, la voie ferrée longeant le chemin Sainte-Foy jusqu'à la rencontre du chemin Sainte-Foy, la ligne arrière de la côte de Cap-Rouge (côté est), la voie ferrée longeant le chemin Saint-Louis, la limite séparant les anciennes villes de Sainte-Foy et de Cap-Rouge, les limites généralement sud-est, sud-ouest et nord-ouest de l'arrondissement jusqu'au point de départ.