Accueil / À propos de la ville / Élections municipales / Comment voter
Trouvez les dates, les heures et les lieux de vote en ligne avec l’outil Info-Électeur.
Consultez Info-Électeur
D’ici le 21 octobre, vous recevrez aussi une carte de rappel à votre adresse de domicile. Elle détaille les dates, les heures et les lieux de vote ainsi que la liste des candidates et des candidats à la mairie et dans le district électoral. Cette carte est utile, mais pas obligatoire, le jour du vote.
Pour voter, présentez-vous à votre lieu de vote avec l’une des pièces d’identité suivantes :
Ce vote s’adresse à toutes les personnes inscrites sur la liste électorale et qui n’ont pas voté précédemment.
Le jour du scrutin, les lieux de vote sont ouverts de 10 h à 20 h.
Les lieux de vote par anticipation sont ouverts de 12 h à 20 h.
Pour les électrices et les électeurs qui ne sont pas en mesure d’exercer leur droit de vote le jour du scrutin ou le jour du vote par anticipation, il est possible de voter au Bureau du président d’élection.
Le vote au Bureau du président d’élection est possible les :
Sept lieux de vote liés au Bureau du président d’élection sont ouverts. Notez qu’il n’y a aucun bureau de vote à l’hôtel de ville. Trouvez l’adresse de votre lieu de vote à l’aide de l'Info-Électeur.
Le vote par correspondance est réservé exclusivement aux électrices et aux électeurs qui n’ont pas leur domicile sur le territoire de la Ville, mais qui y possèdent un immeuble ou qui occupent un établissement d’entreprise. Ces derniers doivent avoir déposé une demande d’inscription à la liste électorale et avoir demandé le vote par correspondance, au plus tard le 21 octobre 2025.
Les électeurs non domiciliés qui ont fait la demande de vote par correspondance dans le délai requis recevront les instructions nécessaires pour exercer leur droit de vote ainsi que leurs bulletins de vote. En raison du conflit de travail qui affecte les services postaux de Poste Canada, l’envoi sera effectué par un service de messagerie à partir de la mi-octobre. L’échéancier et les modalités seront communiqués dès que possible.
Les personnes à mobilité réduite ou incapables de se déplacer pour des raisons de santé peuvent demander de voter par anticipation, à leur domicile. Les proches aidants de ces personnes peuvent également se prévaloir de ce type de vote s’ils sont inscrits à la même section de vote.
Pour se prévaloir de cette modalité, les électrices et les électeurs doivent :
Un membre du personnel confirmera l’admissibilité et prendra rendez-vous avec la personne ayant demandé le vote à domicile.
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ne permet pas d’offrir le vote par internet en 2025.
Il n’est pas possible de mandater quelqu’un pour voter à votre place.
Tous les lieux de vote sur le territoire de la Ville de Québec sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des outils permettant de faciliter le vote des personnes ayant des limitations sont disponibles dans chaque lieu :
De plus, les personnes qui en ressentent le besoin peuvent :
Le 2 novembre, les enfants de 3 à 12 ans seront invités à voter, comme leurs parents. Un petit bureau de vote sera installé pour les électeurs en herbe dans tous les lieux de vote. Le personnel électoral leur remettra un bulletin de vote avec une question conçue spécialement pour eux et les invitera à faire leur choix et déposer leur bulletin dans une urne.
Les résultats de ce vote seront disponibles, quelques jours après le vote, sur le site Web d’Élections Québec.
Partagez cette page :