Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le Jour de la Terre… à tous les jours!

Québec, le 22 avril 2025 – La Ville de Québec souligne le Jour de la Terre, tous les jours, à travers divers programmes, subventions, visions et positionnements pour favoriser la préservation de la biodiversité sur son territoire et connecter la population avec la nature.

« Cette année, le thème du Jour de la Terre est la biodiversité et ça ne pourrait pas mieux tomber, souligne la vice-présidente du comité exécutif, responsable du développement durable, Marie-Josée Asselin. La Ville de Québec s’engage activement pour la préservation de la biodiversité et de la nature. Ainsi, on vise à améliorer notre résilience face aux changements climatiques. J’invite la population à découvrir les gestes quotidiens qui ont une incidence positive sur leur milieu de vie et sur leur environnement! La mobilisation de la communauté est inspirante. »

Journée de distribution d’arbres
La Ville invite la population de Québec à verdir et biodiversifier leur quartier lors de la journée de distribution d’arbres gratuits, le samedi 3 mai 2025, de 8 h 30 à 11 h. Pour obtenir plus de renseignements sur les lieux de distribution et les essences offertes, consultez ville.quebec.qc.ca/Plantation.

De plus, il est possible d’obtenir un arbre municipal, gratuitement, par le biais du Programme de plantation d’arbres d’alignement.

Mai sans tondeuse, je dis oui aux pissenlits
La Ville encourage encore cette année les citoyens à retarder la première tonte des pelouses du printemps afin de conserver les pissenlits en fleurs sur les terrains. Cette mesure simple contribue à la protection des pollinisateurs.

Pour une deuxième année consécutive, tous les terrains municipaux, à l’exception des terrains de sports et des piscines, participent au mouvement Mai sans tondeuse. Pour plus de détails, consultez ville.quebec.qc.ca/MaiSansTondeuse.

La Ville offre des affichettes Mai sans tondeuse (en quantité limitée) pour les personnes intéressées à afficher leur participation au mouvement dans les bibliothèques municipales, au Centre éducatif en agriculture urbaine et lors de la journée de distribution d’arbres.

Ville amie des monarques
Il y a presque un an, la Ville a reçu la certification or de l’initiative Ville amie des monarques. Cette distinction a confirmé l’engagement de la municipalité à préserver l’habitat de ce papillon emblématique et à contribuer à sa sauvegarde par la réalisation de mesures concrètes.

Formation sur la santé des sols et l’entretien durable des pelouses
Un an après l’adoption du règlement encadrant l’usage extérieur des pesticides (R.V.Q. 3238), la Ville propose de découvrir les pratiques durables pour une pelouse plus écologique, sans pesticides et au bénéfice de la santé humaine et de l'environnement grâce à une formation en ligne pour la population.

Activité

Date

Endroit

Formation

Lundi 26 mai, 19 h

En ligne (inscription requise)

La biodiversité à son goût
Au-delà de Mai sans tondeuse, la Ville propose de cultiver la biodiversité sous toutes ses formes. Rappelons que le règlement sur les nuisances (R.V.Q. 1006) a fait passer la hauteur maximale permise de la végétation de 20 à 30 cm. Ainsi, les aménagements favorables à la biodiversité, comme les jardins de biodiversité et les potagers en cour avant, sont encouragés.

De plus, la Ville invite la population à visiter le Centre éducatif en agriculture urbaine afin de participer aux ateliers thématiques et pour obtenir des conseils pratiques.

Candidature pour devenir une région de biosphère de l’UNESCO
À la suite du dépôt de sa candidature à la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) à la fin du mois de janvier 2025, la Ville de Québec accueillera du 30 avril au 2 mai le comité chargé d’évaluer la candidature. Celui-ci rencontrera certains groupes et personnes de la communauté afin de sonder leur point de vue sur l’apport d’une telle désignation pour la préservation de la biodiversité et le développement durable du territoire de l’agglomération de Québec. Un pas de plus vers la désignation de Québec comme région de biosphère!

Toutes ces actions qui améliorent la qualité de vie de la population s’inscrivent dans la volonté de Québec de rendre la ville plus verte et la collectivité plus résiliente face aux enjeux environnementaux.



Com-2025-162