Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Rues conviviales / Rue Saint-Vallier Ouest

Planification et orientations

Rue Saint-Vallier Ouest

Longueur du projet 1,2 km
Emprise de rue ± 11,5 à 22 m
Propriétés concernées 120
Carte du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier

Le projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest s’inscrit dans une approche novatrice pour en faire une artère conviviale, qui favorisera les activités commerciales du secteur avec un aménagement urbain pour les divers usagers. La réflexion amorcée par la Société de développement commercial (SDC) Saint-Sauveur a été la bougie d’allumage de ce projet d’aménagement en 2017.

Le projet prévoit la création de nouveaux espaces publics, d'une intersection animée, d'un verdissement d’importance et d'un stationnement étagé au coin de la rue Carillon. Ce projet représente une des priorités du plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur élaboré par le Comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

Démarche consultative

En septembre 2017, la Ville de Québec et la Société de développement commercial (SDC) Saint-Sauveur ont mené une consultation en ligne sur le projet de réaménagement potentiel de la rue Saint-Vallier Ouest.

Le 26 novembre 2020, des citoyens ont participé à un atelier portant sur le verdissement d‘un secteur de la rue Saint-Vallier Ouest compris entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-l’Incarnation. Les participants ont travaillé à l’élaboration d’une vision de ce que pourrait devenir cette portion de rue.

Présentations faites lors de la soirée d'atelier :