Accueil / À propos de la ville / Profil financier / Relations avec les investisseurs / Portrait économique et initiatives durables

Profil financier

Portrait économique et initiatives durables

La Ville de Québec est reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme économique. Elle fait bonne figure au pays avec un taux de chômage qui demeure bas. Elle est aussi un modèle de gouvernance durable.

Population

• Ville (2022) : 556 066 habitants
  • Région métropolitaine de recensement (RMR) (2022) : 854 531 habitants
  • Âge médian (2021) : 43,2 ans
  • Revenu médian des ménages (2021) : 70 500 $

Indicateurs économiques

Indicateurs - RMR de Québec 2024
Croissance du PIB 1%
Taux de chômage 3,2 %

Indicateurs environnementaux

Score ESG de Moody’s : CIS-2

Certification internationale sur le développement durable et la qualité de vie de la World Council City Data (WCCD) : ISO 37120

La Ville de Québec détient une évaluation d'impact pour la considération des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), soit le score CIS‑2. Ce résultat reflète une exposition faible ou neutre de la Ville à ces risques et les solides pratiques de gouvernance en place.

Elle s’inscrit dans la démarche de divulgation volontaire d’information sur les changements climatiques en s’appuyant sur les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

Pour en savoir davantage, consultez l’annexe Information relative aux changements climatiques (PDF : 8 Mo) du rapport financier 2022.