Sommet des aînés Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Aînés / Événements / Sommet des aînés

Aînés

Sommet des aînés

La Ville a tenu son premier Sommet des aînés les 19, 20 et 21 avril 2022. L’événement interactif a permis aux personnes âgées de 65 ans et plus de vivre une expérience de participation sociale positive et contributive. Ils ont exprimé leurs préoccupations et partagé leurs idées pour faire de Québec une ville où il est possible de Vivre jusqu’à 20 ans de plus actif chez-soi.

Présenté en mode nomade, l’événement s’est déplacé dans les six arrondissements. Près de 200 personnes ont participé à l’une des six rencontres d’une demi-journée.

Thèmes prioritaires

Trois thèmes ont été abordés durant le Sommet. Ceux-ci ont été identifiés préalablement comme étant prioritaires par les personnes aînées elles-mêmes :

  • Habitation et milieu de vie : lieux où habitent les personnes aînées et qualité des quartiers, sentiment de sécurité et espaces publics;
  • Participation sociale : participation à la vie d’un groupe ou de la société (emploi, bénévolat, activités culturelles, sportives, de loisirs, etc.);
  • Services : qualité, disponibilité et accessibilité des services de proximité et communautaires ainsi que des services municipaux et institutionnels.

Collecte d’information

Les comptes-rendus des six événements seront colligés dans un rapport final qui permettra à la Ville de Québec de pousser plus loin la réflexion pour trouver des façons de favoriser le vieillissement actif des personnes aînées et de leur offrir un milieu de vie adapté et stimulant.

Les nombreuses idées exprimées tout au long de l’événement ont également été dessinées, en temps réel et sur grand écran, par un facilitateur graphique. Cet exercice a permis de résumer de façon concrète et visuelle chacune des discussions sur les différents thèmes. Les illustrations seront ajoutées au rapport final.

Galerie photos