Accueil / Citoyens / Aînés / Événements / Sommet des aînés
Depuis 2022, la Ville de Québec donne la parole aux personnes aînées lors de rencontres annuelles. Ces échanges permettent de mieux comprendre les besoins et préoccupations des personnes de 65 ans et plus, et d’agir pour favoriser le vieillissement actif chez soi.
Les quelques 115 participants et participantes au Sommet des aînés 2025 ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur la démarche de la Ville pour conserver son accréditation Municipalité amie des aînées (MADA), qu’elle détient depuis 2012. Elle déposera une demande en ce sens à l’hiver 2026 auprès des instances.
Des ateliers leur ont également permis d’échanger et d’exprimer leurs préoccupations et leurs idées sur des thèmes qui leur tiennent à cœur :
L’ensemble de enseignements récoltés aux cours des dernières années permettront à la Ville de mettre en place un plan d’action dédié aux personnes de 65 ans et plus, pour bâtir un milieu de vie inclusif et respectueux, qui valorise leur contribution et qui répond à leurs besoins spécifiques.
À l’automne 2024, le Sommet des aînés a permis de consulter plus d’une centaine de personnes ainées sur le prochain Plan d'urbanisme et de mobilité (PUM) actuellement en élaboration par la Ville. Il a été question d’environnement, de milieux de vie, de sécurité, d’économie, de mobilité et bien plus encore.
Les commentaires récoltés serviront à orienter les travaux à venir afin que le prochain plan reflète les souhaits, besoins et enjeux constatés.
Consultez la présentation du PUM ou la section Plan d'urbanisme et de mobilité pour en savoir plus.
En septembre 2023, la Ville a rencontré près de 200 personnes aînées dans les six arrondissements pour leur présenter un portrait des actions réalisées jusqu'à maintenant et les initiatives en cours répondant aux besoins qu’elles ont exprimés lors du Sommet tenu en 2022.
En collaboration avec ses partenaires, la Ville pose des gestes concrets pour favoriser l’autonomie et la participation active des personnes aînées dans leur communauté.
Trois thèmes ont été abordés durant le premier Sommet des aînés. Ceux-ci ont été identifiés préalablement comme étant prioritaires par les personnes aînées elles-mêmes :
Le rapport collige les recommandations et préoccupations provenant des participants lors des six rencontres tenues dans le cadre du Sommet des aînés 2022. Il a permis à la Ville de Québec de poursuivre sa réflexion pour trouver des façons de favoriser le vieillissement actif des personnes aînées et de leur offrir un milieu de vie adapté et stimulant.
Les nombreuses idées exprimées tout au long de l’événement ont également été dessinées, en temps réel et sur grand écran, par un facilitateur graphique. Cet exercice a permis de résumer de façon concrète et visuelle chacune des discussions sur les différents thèmes, dans chaque arrondissement.
Regardez ce que les participants ont exprimé!
Partagez cette page :